Les voitures sont-elles vraiment plus chères aujourd’hui qu’à l’époque ?

Bardées d’électronique, plus sûres et économiques que jamais, les voitures d’aujourd’hui sont des bijoux de technologie qu’on ne pouvait imaginer dans les années 80. Et c’est pourquoi elles sont horriblement plus chères qu’à l’époque. Vraiment ?

Publié le 26 juillet 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

En chiffres absolu, c’est clair. Et la flambée est encore plus effrayante quand on multiplie le prix par 40, pour convertir l’Euro à nos vieux Francs belges. La moindre familiale vaut aujourd’hui l’équivalent d’un million de francs. Certes, mais c’est oublier l’inflation. Nous nous sommes livrés à une petite expérience, pour vérifier séparer le vrai du faux.

Mazda MX-5 Vs Mazda MX-5

Premier exemple avec l’archétype de la petite sportive plaisir abordable, la Mazda MX-5 NA. Lorsqu’elle a été lancée en 1989, la version la plus puissante développait 115 ch, et était facturée quelque 900.000 FB. Reportés en euros de 2021, ça donne… 36.000€.

Et on parlait bien sûr d’une voiture strictement de base, sans clim, sans vitres électriques, mais peut-être avec une radio. Et encore ! Aujourd’hui, la MX-5 ND d’entrée de gamme 132 ch démarre à 30.290€, et la plus puissante, avec 184 ch, la climatisation, les vitres électriques, le système multimédia connecté, etc. ne coûte que 33.290€.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

BMW M3 E30 Vs BMW M4

Montons en gamme, avec une légende absolue : la BMW M3 Coupé de première génération, nom de code “E30“. Le must était la version 2.5 EVO II, dont le 6 cylindres en ligne développait 238 ch, pour un 0-100 km/h en 7 secondes. Elle était facturée l’équivalent de 90.000€ d’aujourd’hui.

Son héritière actuelle est la BMW M4, 480 ch, 0-100 en 4,2 secondes, une technologie absolument à la pointe, tout ça pour… 86.300€. Admettons : dans ce cas-ci, il faut encore ajouter les options, et on sait que chez BMW, ça monte vite.

Lamborghini Miura Vs Lamborghini Aventador S

Cela dit, la règle n’est pas absolue. La preuve chez Lamborghini, avec la sublime Miura, qui a défini en 1966 les codes de la supercar actuelle. Pour s’offrir cette beauté et son V12 4 litres de 350 ch, il fallait dépenser une somme représentant aujourd’hui 130.000€. Aïe. Là, on est effectivement très loin des 470.000€ d’une Aventador. Ce qui explique peut-être pourquoi la marque a mis longtemps à trouver la voie de la rentabilité…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BMW neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
Les jeunes veulent toujours une voiture, malgré son coût élevé

Trop chère ? Trop ringarde ? Trop polluante ? On dit souvent que les jeunes ont perdu l’amour de la voiture et qu’ils privilégient aujourd’hui d’autres moyens de transport. C’est ce qu’on appelle le transfert modal. Mais une étude montre que l’attrait de la voiture chez les jeunes rebondit. Jusqu’à quel point ?

14 octobre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.