L’industrie automobile chinoise a aussi ses cas originaux. Car là où BYD veut simplement vendre beaucoup de voitures, d’autres constructeurs veulent s’y prendre autrement, comme ça a été le cas du côté occidental (ou japonais) avec des marques telles que Subaru (4 roues motrices et moteur Boxer) ou Audi (Quattro, etc.) souvent qualifiées de marques d’ingénieurs. En Chine, ce constructeur s’appelle Nio et il persévère là où certains Occidentaux ont déjà abandonné, comme avec le principe de stations d’échange pour les batteries.
Nio ne se cantonne toutefois pas au principe de stations d’échange pour les batteries. En effet, le constructeur a aussi développé une suspension active pilotée SkyRide pour sa ET9. De manière générale, les technologies utilisées par Nio sont novatrices. La direction est par exemple totalement « by wire », c’est-à-dire sans connexion physique et colonne de direction. Outre les roues arrière directrices, l’ET9 dispose aussi d’une suspension finement pilotée et développée avec la société américaine ClearMotion.
6 billons de commandes par seconde
Le fonctionnement est qualifié d’électrique. Ce n’est donc pas un système analogue à l’ABC (Active Body Control) de Mercedes Benz qui fonctionnait par le biais de vérins hydrauliques. Techniquement, chaque roue reçoit un amortisseur hydraulique (rien ne neuf donc), mais chacun équipé d’un moteur électrique propre et chargé de comprimer le fluide dans la chambre individuelle avec une tolérance de 0,005 mm. Là où Nio marque une avancée, c’est dans le pilotage de ces amortisseurs.
En effet, la puce électronique qui pilote la suspension SkiRide serait capable de traiter jusqu’à 6 billions d’opérations par seconde. De quoi offrir une réactivité inégalée. Et comme le dispositif fonctionne avec une fréquence de 40 Hz, il se montre au final 60 fois plus rapide qu’une suspension hydraulique classique. En clair, la route devient un vrai tapis.
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La preuve en images
Selon Nio, une puissance de 5 kW serait nécessaire pour piloter cette suspension, mais cette consommation serait compensée par la capacité de régénération des moteurs de chaque amortisseur. L’expérience client devrait donc être surprenante, comme le laissent d’ailleurs présager les images postées par la marque sur sa chaîne YouTube. Celles-ci mettent en scène une ET9 qui transporte posée sur son capot quatorze coupes de champagne remplies et empilées.
Les essayeurs sont passés sur des petits dos d’âne qui simulent des déformations de 4 ou 5 cm de haut. Et le résultat semble bluffant puisque le champagne qui bouge à peine. Le comble, c’est qu’un deuxième essai est tenté avec un étage de coupes en plus, soit 16 verres supplémentaires. Au sommet de cette pyramide, le liquide bouge évidemment un peu plus, mais il n’y a pas d’effondrement. Chapeau ! Voilà qui rappelle la suspension qui avait été développée par Bose il y a une bonne quinzaine d’années. Et c’est un peu normal : en 2017, ClearMotion a racheté l’activité Active Motion Control de Bose Corporation. Rien ne s’invente, tout se recycle et s’améliore.
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