Ce n’est pas encore officiel, mais la décision aurait déjà été prise : Audi n’arborera bientôt plus son logo aux 4 anneaux sur ses nouvelles voitures électriques à accumulateurs développées en Chine pour le marché chinois. Cette information a été communiquée sous couvert de l’anonymat par des personnes proches du dossier. Audi n’a pas confirmé l’info, évoquant des spéculations. Mais il n’y a pas de fumée sans feu…
Mais pourquoi supprimer le logo, alors que l’image d’Audi est forte et que, socialement, certains automobilistes aiment à revendiquer leur statut ? En réalité, cette décision trouverait plus origines et elle se fondrait à la fois sur la « considération de l’image de marque », mais aussi sur le fait qu’Audi utilise des architectures automobiles co-développées avec son partenaire chinois, SAIC, ainsi qu’à une dépendance accrue à l’égard des technologies et des fournisseurs locaux.
Purple
Le fait de ne plus apposer les 4 anneaux s’inscrit avec la nouvelle série de véhicules qui arriveront dans les prochains mois et dont le nom de code est « Purple ». Si les 4 anneaux disparaissent, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne seront pas remplacés, peut-être par le nom « Audi », tout simplement. On en saura davantage dès le mois de novembre, lorsque le premier concept de cette série de véhicules sera présenté. D’ici à 2030, Audi a prévu de lancer 9 nouveaux modèles pour le marché local.
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La Chine est devenue le plus grand marché automobile du monde et les marques occidentales y sont en difficulté. Les marques locales Nio et Zeekr par exemple ont vendu huit fois plus de voitures électriques sur les 6 premiers mois de l’année 2024 que le constructeur aux anneaux (80.000 contre moins de 10.000).
Meccano chinois
Les nouveaux véhicules d’Audi seront issus d’un partenariat avec SAIC. Ils utiliseront une plate-forme chinoise en provenance de chez IM Motors, mais aussi une batterie de chez CATL et des aides à la conduite signées de l’équipementier local Momenta. A priori, ces modèles seront destinés à la Chine, mais il n’est pas impossible que si la sauce prend, ils soient aussi adaptés puis exportés vers d’autres marchés. Car en matière automobile, il semble que la dynamique a complètement changé : les leçons ne viennent plus d’Europe, mais bien d’Asie et en particulier de Chine pour ce qui concerne les voitures électriques.
Cette situation de domination technologique semble aussi jouer dans l’attitude d’Audi en Chine : considérées comme ringardes, les voitures électriques européennes doivent se refaire une image. Et c’est ce qu’Audi tente de faire en masquant son logo. Drôle d’époque…
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