De nombreuses voitures modernes sont équipées de vitres latérales en verre feuilleté, un détail qui passe souvent inaperçu. Si ce type de verre présente de nombreux avantages, tels qu’une insonorisation accrue et une meilleure protection contre les infractions, il peut mettre en danger la vie du conducteur dans des situations d’urgence telles qu’une collision avec un plan d’eau ou un incendie. En effet, il est pratiquement impossible de briser le verre feuilleté à l’aide d’un marteau de sécurité, ce qui pourrait laisser les occupants coincés. Un cauchemar !
Vitres latérales feuilletées : une bénédiction ou une malédiction ?
Le verre feuilleté est constitué de plusieurs couches de verre avec une couche intermédiaire en plastique. Il est donc plus résistant que le verre de sécurité traditionnel, qui s’effrite en petits morceaux inoffensifs lorsqu’il est brisé. Le verre feuilleté, quant à lui, reste entier, même en cas de choc violent. Si cette caractéristique est avantageuse en cas de renversement, par exemple, où elle empêche les passagers d’être éjectés du véhicule, elle pose un sérieux problème dans d’autres situations d’urgence.
Dans le journal néerlandais De Telegraaf, un officier de police a déclaré : « Les voitures équipées de verre feuilleté sont des cercueils. Si vous touchez l’eau, vous êtes condamné, car il est impossible de briser les vitres pour se libérer. Seuls les pompiers y parviennent avec du matériel spécialisé, mais avant qu’ils n’arrivent sur les lieux, il est généralement trop tard ». Contrairement à d’autres pays, le marteau de sécurité n’est pas un équipement de sécurité obligatoire en Belgique. Stef Willems, porte-parole de VIAS, déclare : « Parce qu’il n’est pas applicable dans toutes les situations, le VIAS n’est pas non plus en faveur d’une telle obligation ».
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Une tendance de plus en plus marquée dans les voitures modernes
Bien que l’utilisation du verre feuilleté soit en augmentation, de nombreux automobilistes ne savent pas quel type de verre se trouve dans leur véhicule. Pour les vitres de voiture, le verre feuilleté et le verre de sécurité sont tous deux admis. Il est recommandé aux automobilistes de se renseigner à l’avance sur le matériau présent dans les portières latérales de leur véhicule. Cela peut se faire grâce à l’étiquette imprimée sur les vitres latérales (si vous ne la trouvez pas, il est préférable de contacter votre concessionnaire ou la marque du véhicule). Celle-ci indique non seulement le fabricant, mais aussi les codes du pays de certification, la conformité, le type de verre et la résistance de sécurité. Dans le cas du verre feuilleté, il existe souvent un nom commercial tel que « Lamisafe » ou « Acoustic Laminated ». Si vous ne les trouvez pas, le chiffre romain (II pour le verre feuilleté) près du symbole E peut vous éclairer. Le code de sécurité AS1 (résistance maximale aux chocs) indique également un verre feuilleté, mais il est très inhabituel pour les vitres latérales. Après tout, les vitres latérales feuilletées constituent une meilleure alternative à la mousse et aux autres matériaux isolants pour empêcher le bruit de pénétrer dans l’habitacle. Elles permettent également d’économiser du poids et de la consommation.
Mais la raison pour laquelle les constructeurs automobiles l’utilisent (le pare-brise est toujours feuilleté parce qu’il préserve la visibilité en cas d’impact en n’éclatant pas en morceaux) est également liée à une évaluation des risques. Le nombre d’accidents impliquant des voitures inondées dans le monde est d’environ 1 %, ce qui est peu. Dans un pays d’eau comme les Pays-Bas, les chiffres sont plus élevés, avec 50 à 60 accidents par an. Dans ses statistiques, VIAS ne dispose que de données sur les voitures qui finissent dans un fossé, ce qui correspond au 1% mentionné ci-dessus. « Mais la voiture n’est pas nécessairement complètement sous l’eau », précise M. Willems.
Si vous vous retrouvez dans l’eau avec la voiture, la lunette arrière peut, le cas échéant, vous permettre de sortir, car elle est en verre de sécurité. Sinon, les occupants doivent prendre une grande bouffée d’oxygène et attendre que la voiture soit complètement inondée. La perte de pression différentielle facilite alors l’ouverture manuelle des portes.
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