Quand les voitures autonomes bloquent les rues…

Nous n’avons pas encore le mot de la fin concernant les voitures à conduite autonome, même si le fait qu’il s’agisse de la forme de mobilité de l’avenir est presque gravé dans le marbre, mais nous n’y sommes pas encore…

Publié le 24 juillet 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

De nombreux progrès ont été réalisés en quelques années en termes de véhicules à conduite autonome sur les routes publiques, mais la véritable percée prendra plus de temps à venir. Un nouvel incident à San Francisco montre que les problèmes de démarrage ne sont pas encore résolus.

Que s’est-il passé ?

Les voitures autopilotées de la société Cruise s’étaient rassemblées à une intersection, pour ainsi dire, et ont bloqué plusieurs voies de circulation dans la « Golden Gate City » (en référence au célèbre pont). Selon l’entreprise en question, une société dont General Motors détient la majorité des actions, il y a bien eu un problème, mais le porte-parole n’a pas souhaité fournir d’autres informations. Tout ce qu’on nous a dit par la suite, c’est que les problèmes ont été résolus et qu’aucun passager n’avait été affecté.

Bien qu’il ait été minimisé, l’incident impliquant les « robots-taxis » a fait la une des médias internationaux et les images de la congestion ont été abondamment partagées sur Reddit et Twitter. On peut voir au moins sept voitures serrées les unes contre les autres, manifestement sans conducteur à bord. Le comment et le pourquoi ne sont toujours pas clairs.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Cruise a déjà fait parler d’elle auparavant…

Cruise est la toute première entreprise à proposer des taxis sans chauffeur à San Francisco. Les voitures autonomes ne circulent qu’entre 22 heures et 6 heures du matin et uniquement dans des rues prédéterminées. En avril de cette année, une de leurs Chevrolet Volt autopilotées a été arrêtée par un officier de police. La situation s’est avérée un peu différente de ce qui était prévu, à la grande joie de certains passants et de ses collègues.

Les voitures autonomes sont-elles dangereuses ?

Une récente étude de l’Association américaine des automobilistes (AAA) met en garde contre plusieurs dysfonctionnements de ces véhicules, ou du moins des voitures semi-autonomes, qui peuvent conduire à des situations dangereuses.

Cette publication est intervenue à un moment douloureux, puisqu’un groupe de travail fédéral venait de se pencher sur une éventuelle modification de la loi sur la circulation routière. Vous pouvez lire exactement quelles sont les failles dans cet article.

Images : E.W. Niedermeyer / Twitter

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Chevrolet neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
Les jeunes veulent toujours une voiture, malgré son coût élevé

Trop chère ? Trop ringarde ? Trop polluante ? On dit souvent que les jeunes ont perdu l’amour de la voiture et qu’ils privilégient aujourd’hui d’autres moyens de transport. C’est ce qu’on appelle le transfert modal. Mais une étude montre que l’attrait de la voiture chez les jeunes rebondit. Jusqu’à quel point ?

14 octobre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.