Un camion de voitures écrasé par un train

On l’a dit et répété : les passages à niveau restent des endroits très dangereux et difficiles à sécuriser. La preuve encore une fois avec ce spectaculaire accident où un train défonce littéralement la remorque d’un camion. Et ce n’était même pas la faute du camionneur.

Publié le 30 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les passages à niveau restent extrêmement dangereux. Certes, ils peuvent l’être en raison des manœuvres dangereuses opérées par certains usagers qui se moquent des mesures de sécurité, mais pas seulement. En effet, il arrive parfois que le système de signalisation puisse présenter des faiblesses, voir qu’il piège les usagers. Comme c’est le cas ici sur une route de l’État de l’Oklahoma aux États-Unis.

Il est difficile d’évaluer si l’homme commet une erreur de pilotage. La sonnerie du passage à niveau avait-elle commencé à retentir lorsque celui-ci s’est engagé ? A-t-il connu un souci technique qui l’a empêché d’avancer ? Mystère. Toujours est-il que les barrières se referment sur son camion immobilisé, un camion qui tracte une remorque pleine de voitures neuves.

La suite est prévisible : un train de la société de transport Amtrak reliant Fort Worth au Texas à Oklahoma City et transportant pas moins de 110 passagers le percute à pleine vitesse, faisant voler la remorque, mais aussi le tracteur. Aussi spectaculaire soit-il, cet accident est aussi un miracle, car aucun mort n’est à déplorer. Quatre passagers ont été légèrement blessés à bord du train, mais le chauffeur du camion s’en sort indemne, ce qui est franchement étonnant vu la violence du choc. Ce qu’on ne voit pas sur les images, c’est que le train a ensuite déraillé. Le bilan aurait donc pu être bien pire.

En Belgique aussi, des morts

La Belgique connaît aussi de nombreux accidents sur les passages à niveau. En 2020, 9 personnes sont décédées lors d’accidents aux passages à niveau et 4 personnes ont été gravement blessées. En plus des conséquences humaines dramatiques, les 316 incidents aux passages à niveau (dont les 23 accidents, mais aussi de « simples » heurts de barrière) l’année dernière ont provoqué 33.191 minutes de retard sur le trafic des trains, soit près de 1h30 de retard par jour !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Actuellement, Infrabel travaille à la suppression des passages à niveau. Ce n’est pas toujours possible évidemment, mais chaque année, c’est une dizaine de passages à niveau qui sont supprimés et remplacés par des ouvrages d’art nettement plus coûteux.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.651 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.651 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.