Un cargo rempli de voitures de luxe en feu !

Le cargo Felicity Ace dérive actuellement au large des Açores. Le bâtiment est en proie aux flammes. Il transporte près de 4.000 véhicules dont une bonne part de Porsche et de Bentley !

Publié le 21 février 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le cargo Felicity Ace est un navire qui bat pavillon panaméen et qui est spécialisé dans le transport automobile. Celui-ci était en route pour les États-Unis où il devait livrer pas moins de 4.000 véhicules du groupe Volkswagen, dont 1.100 Porsche, près de 200 Bentley, mais aussi des Audi et quelques Lamborghini. Problème : le cargo est actuellement en feu et à la dérive au large des Açores sans plus personne à son bord. En effet, les 22 membres d’équipage ont quitté le navire, secourus par les sauveteurs portugais.

Le monstre d’acier faisait route vers les États-Unis pour livrer sa précieuse cargaison, essentiellement à de riches clients. La nouvelle tombe au plus mal, non seulement pour les clients, mais aussi dans le contexte actuel de pénuries de puces électroniques qui rend les automobiles encore plus précieuses. Et, comble du comble, l’incendie n’est pas du à une avarie technique du navire, mais bien aux voitures elles-mêmes.

Les batteries

Si on en croit le capitaine João Mendes Cabeças du port de Horta qui supervise les opérations, l’incendie serait en effet du aux batteries lithium-ion des voitures électriques qui ont pris feu. Ce qui signifie que, pour éteindre l’incendie, il faut désormais des équipements spécialisés puisque les incendies de voitures électriques sont particulièrement contraignants.

Volkswagen a confirmé via un mail interne l’ampleur de la cargaison. Et donc de la perte que cela représente pour le constructeur. Actuellement, les services de secours ne constatent pas de pollution et continuent de suivre l’évolution de la situation. Si les équipes du groupe Volkswagen contactent les clients concernés, certains ont du avoir mal au ventre en apprenant la nouvelle, car lorsqu’ils commandent une voiture, ils peuvent suivre de cheminement de leur véhicule sur la chaîne de production ainsi que tout au long de la livraison, comme c’est le cas pour un simple colis Amazon.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

On espère en tout cas que l’armateur a une bonne assurance, car de nombreuses voitures présentes sur le navire dépassaient la valeur des 100.000 €.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar logo
Vous cherchez un véhicule Porsche neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
Les jeunes veulent toujours une voiture, malgré son coût élevé

Trop chère ? Trop ringarde ? Trop polluante ? On dit souvent que les jeunes ont perdu l’amour de la voiture et qu’ils privilégient aujourd’hui d’autres moyens de transport. C’est ce qu’on appelle le transfert modal. Mais une étude montre que l’attrait de la voiture chez les jeunes rebondit. Jusqu’à quel point ?

14 octobre 2024 4 min
Gocar logo
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.