Les tests de la compatibilité entre voiture électrique et masse d’eau sont nombreux pour montrer que la voiture électrique ne représente pas un danger pour son utilisateur ou son environnement direct. Cela dit, jamais un test n’avait probablement été mené aussi loin que celui de ce youtubeur néo-zélandais. Ce propriétaire de Model S Plaid (140.000 euros l’unité) a en effet voulu conduire sa voiture sous l’eau pour savoir s’il elle était capable de résister. Pour cela, il a créé un passage à gué artificiel où la profondeur atteignait 2 mètres.
En réalité, cette vidéo a été tournée en septembre dernier, mais sa publication n’est que récente après qu’un internaute se soit moqué de Tesla dans un contexte de fortes inondations dans le pays. Gavin Shoebridge, le youtubeur publié la vidéo en réponse à ces attaques, précisant avec humour : « Désolé, je ne vois pas de modifications à apporter à cette Tesla. »
Des réparations malgré tout
La vidéo est impressionnante, car on constate que la voiture est totalement immergée à un certain moment. Impressionnant, même s’il faut ajouter que la Model Plaid a conservé quelques séquelles suite à ce test.
En effet, même si l’habitacle est resté globalement préservé, l’eau s’est naturellement infiltrée partout dans la voiture et notamment dans les parties réservées à la transmission. Au total, Gavin Shoebridge aura du dépenser plus de 14.000 dollars pour les réparations. Le GPS et l’odomètre (compteur kilométrique) ne fonctionnaient plus du tout et ils ont été entièrement remplacés et pas sous garantie… Si les voitures électriques sont bien étanches, elles ne résistent pas non plus à tout.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Sorry, I don’t see any mods to this Tesla other than sealing up the human compartment…
3,070
7:08 PM · Jan 28, 2023À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be