Depuis le 17 janvier 2023, Tesla déploie donc la version logicielle bêta 10.9 de son programme FSD (Full Self Driving) de conduite 100% autonome. Ce dispositif est en réalité une version évoluée de l’Autopilot qui est capable en plus de reconnaître les feux et les panneaux de signalisation.
Cette nouvelle variante n’apporte pas de révolution, mais une série d’améliorations mineures, telle qu’une amorce plus naturelle – et donc moins brutale – des virages. Naturellement, les propriétaires disposant de cette fonctionnalité n’ont pas tardé à partager leur expérience sur le web et, parmi eux, de nombreux youtubeurs.
Des avancées, mais des problèmes récurrents aussi
Il est surprenant de voir le fonctionnement du FSD qui fait malgré tout des merveilles, notamment dans sa reconnaissance et son évaluation de l’environnement dont les voitures garées et les piétons. En outre, la reconnaissance des panneaux a été nettement améliorée, car sur la vidéo, Tony, le youtubeur, constate que la voiture s’arrête désormais à certaines intersections marquées d’un stop alors que ce n’était pas le cas précédemment. Pas très rassurant – voir à 10 min sur la vidéo.
Cela dit, il reste toutefois pas mal de problèmes à régler. Comme lorsque la voiture s’arrête derrière un véhicule en double file. Manifestement, le système ne comprend pas et décroche, obligeant le conducteur à reprendre la main. Par ailleurs, le Tesla de l’essai rencontre quelques problèmes avec les feux rouges. Elle s’arrête notamment en plein milieu de la route, le scanner ayant repéré un feu, mais qui ne s’adresse pas la voie de circulation du véhicule. Autre problème détecté (voir à 14 min et 20 sec dans la vidéo) : des erreurs dans l’engagement de la voiture sur les bandes de circulation qui n’en sont pas et où la voiture manque de peu de ramasser une série de poteaux de signalisation.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
D’autres témoignages restent impressionnants malgré tout comme sur le post LinkedIn ci-dessous. Cela dit, même si la séquence est accélérée, on constate que le conducteur n’est pas vraiment à l’aise de laisser sa Tesla frôler des gens… Car il s’en rend probablement compte : il y a encore du travail avant d’arriver à la voiture autonome…
On n’apprend toutefois que la NHSTA, le gendarme américain de la sécurité routière, vient d’obliger Tesla à rappeler 362.758 voitures (Model S, 3, X et Y) à cause du système FSD qui présente un « comportement dangereux aux intersections, par exemple rouler tout droit dans une voie pour tourner, ignorer les panneaux d’arrêt ou traverser un feu orange sans ralentir ». Pour ces véhicules, Tesla doit fournir une mise à jour logicielle gratuite à distance pour ces clients et les avertir d’ici avril 2023. Ambiance !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be