On les voit de plus en plus dans la circulation, des voitures avec un épais paquet carré sur le toit, soigneusement plié dans une bâche imperméable. En effet, de plus en plus de campeurs se laissent séduire par l’idée de dormir dans une tente de toit au lieu d’une tente classique. Le romantisme est compréhensible : vous vous réveillez le matin avec une vue d’environ 2 mètres de haut, au lieu du sol couvert de rosée, tandis qu’une brise matinale rafraîchissante souffle à travers les volets latéraux. De plus, ce dispositif se monte très rapidement puisqu’il s’ouvre tout simplement.
Vous pouvez monter une tente de toit sur n’importe quelle voiture équipée d’un porte-bagages transversal, mais les associations d’automobilistes vous conseillent de tenir compte de la charge maximale du toit de votre voiture, que vous trouverez dans le manuel d’utilisation. Pour être clair, ce chiffre, qui dépend du type de voiture et varie entre 50 et 200 kg environ, s’applique à la charge pendant la conduite. Une fois que vous êtes garé et que votre tente est dépliée, vous n’avez pas à vous soucier de la charge maximale du toit.
Une tente de toit pèse au moins 50 kg, et souvent plus. Sur la route, ce poids élevé a un effet sur la tenue de route, car il augmente les mouvements de caisse lors des changements brusques de trajectoire et peut entraîner un dérapage ou, dans le pire des cas, un renversement. Il est donc recommandé d’adopter une conduite plus défensive, afin d’avoir le temps et l’espace nécessaires pour réagir calmement dans les situations inattendues, plutôt que d’effectuer des manœuvres brusques. En raison du poids supplémentaire, la distance de freinage est de toute façon un peu plus longue. Les fabricants de tentes de toit recommandent également de ne pas rouler à plus de 120 km/h avec un tel équipement sur le toit.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Poids maximum
Il est également préférable de sortir la calculatrice pour estimer le poids total que vous chargez dans et sur votre voiture. Dans plusieurs pays européens, il arrive que la police arrête des vacanciers manifestement surchargés. Cela leur vaut une amende et il n’est pas rare qu’ils ne vous laissent pas partir tant que vous n’avez pas laissé suffisamment de kilos sur place. Vous trouverez le poids total maximal sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule, qui est généralement supérieur d’environ une demi-tonne au poids à vide.
Ces dernières années, la gamme de tentes de toit s’est considérablement élargie, allant des structures légères pour deux personnes aux familiales que l’on plie pour les ouvrir. Il existe des tentes avec une couverture, mais aussi certaines avec un couvercle en plastique ou en aluminium. Ces dernières ont l’avantage d’être plus rapides à monter. Tout cela a un impact sur le poids, tout comme le type de matelas que vous mettez à l’intérieur.
Une tente de toit n’est jamais aussi bon marché qu’une tente ordinaire. Elle peut être achetée neuve à partir d’environ 1.500 euros, mais il est également possible de dépenser quatre fois plus. Toutefois, en raison de sa popularité, il existe également un marché de l’occasion, ce qui signifie qu’à la bonne saison, vous pouvez en acheter une pour l’été suivant pour environ 1.000 euros.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be