Que les pièces des moteurs thermiques s’usent semble évident. Mais selon un mécanicien anglais, celles-ci s’usent plus rapidement, notamment en raison d’une fonctionnalité apparue sur nos automobiles dans les années 1990 et démocratisée à partir de 2010 : le stop & start. Tout le monde connaît évidemment ce dispositif qui stoppe automatiquement le moteur lorsque le véhicule marque l’arrêt. Objectif : économiser quelques grammes de CO2 (5 g/km environ) dans les tests (encore NEDC à l’époque).
Différents dispositifs existent et c’est le plus souvent un alternodémarreur qui commande le redémarrage de manière électrique de la mécanique. Bien entendu, le système ne fonctionne pas à tous les coups, car il faut que plusieurs conditions soient réunies : le moteur doit être à température, aucun périphérique trop consommateur ne doit être branché et la température extérieure doit être comprise dans une certaine fourchette (ni trop froide ni trop chaude).
Une erreur ?
Certains automobilistes ne sont pas convaincus par ce dispositif qui, pour certains, entraîne des secousses, génère de la surconsommation. Mais aujourd’hui, un autre problème est soulevé par un mécanicien anglais : le Stop & Start. Pour lui, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique a un impact non négligeable sur l’usure des pièces mécaniques. Et il exposerait même les automobilistes à de coûteuses réparations. Selon Scotty Kilmer qui travaille en mécanique depuis 55 ans, « la plus grande partie de l’usure de votre moteur se produit lorsque vous démarrez la voiture. La pompe à huile doit tourner pour pomper l’huile vers le haut du moteur et commencer à la lubrifier. Chaque fois que vous arrêtez la voiture, l’huile redescend et doit être pompée à nouveau. »
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Son conseil : désactiver purement et simplement la fonction pour éviter d’aller au-devant de problèmes en appuyant sur le bouton ad hoc (le petit « A » entouré d’un cercle). Cette opération est naturellement à répéter lors de chaque démarrage puisque le système se réactive automatiquement.
À croire ?
Mais peut-on croire l’avis de ce mécanicien. Oui et non. Nos confrères d’AutoPlus ont mené un test indépendant autour du Stop & Start. Et leurs conclusions sont les suivantes. Tout d’abord, le Stop & Start permet effectivement de réduire la consommation, spécialement en milieu urbain où elle peut atteindre jusqu’à 1.2 l/100 km et généralement entre 0,3 et 0,4 l/100 km.
Par ailleurs, il faut aussi souligner les travaux de renforcement effectués par les constructeurs sur différentes pièces pour justement encaisser les contraintes supérieures. C’est le cas du démarreur, de la batterie ou des différentes courroies.
Cela dit, il faut toutefois noter que certaines pièces n’ont pas été modifiées et que certaines d’entre elles peuvent effectivement souffrir d’une usure plus rapide si le Stop & Start est utilisé de manière intensive. C’est le cas notamment de la courroie d’accessoire et les galets tendeurs. Le démarreur peut lui aussi arriver plus rapidement en bout de course, mais en général pas avant 100.000 km au moins. Notons que la pièce est ici aussi renforcée et que son remplacement coûter plus cher que pour un démarreur traditionnel.
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