Optimiser la batterie d’une voiture électrique dans le froid : 7 conseils !

On le sait : les batteries des voitures électriques résistent mal au froid et l’autonomie en fait les frais. Toutefois, certains gestes permettent de limiter ce phénomène. Voici les bonnes pratiques à adopter.

Publié le 20 décembre 2022
Temps de lecture : 4 min

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L’hiver s’est bien installé en Belgique avec des températures qui sont largement restées négatives dans la plupart des régions ces 10 derniers jours. Dans ces conditions, les conducteurs de voitures électriques se trouvent confrontés à un problème de taille : les batteries n’aiment pas le froid et elles ont tendance à perdre rapidement de leur capacité, d’autant plus d’ailleurs que les utilisateurs font largement recours aux périphériques (chauffages, sièges chauffants, dégivrage, etc.) qui sont aussi consommateurs d’énergie.-

Concrètement, la voiture électrique perd en moyenne 30% de son autonomie, voire 50% dans certains cas extrêmes. Car il faut savoir que les batteries de nos automobiles fonctionnent parfaitement entre 0 et 45 C°, mais elles supportent assez mal les écarts par rapport à ces valeurs. Et ce n’est pas tout : par grand froid, la recharge prend aussi plus de temps. S’il faut composer avec tous ces paramètres pour voyager, il faut surtout adopter les certains bons gestes qui permettent justement de limiter les effets du froid sur les packs. Suivez le guide qui s’appelle cette fois Arval…

1. Éviter le gel du câble de recharge

Le gel du câble de recharge ralentit la recharge de la batterie d’une voiture électrique. Il est donc préférable de recharger à l’intérieur et, si cela n’est pas possible, de protéger le câble du froid. La prise elle-même doit aussi être parfaitement sèche. Si d’aventure votre fiche gelait ou était humide, il est conseillé d’utiliser une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerises (à faire chauffer brièvement dans le micro-ondes) pour la dégeler et la sécher.

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2. Chauffer l’habitacle lorsque la voiture est connectée

Logiquement, les périphériques sont consommateurs d’énergie et particulièrement le chauffage de bord, surtout lorsqu’il est à résistances (et pas à pompe à chaleur qui est moins énergivore). Cette précaution permettra d’économiser la batterie puisqu’elle ne devra pas délivrer d’énergie pour faire monter l’habitacle en température, mais simplement le maintenir.

3. Désactiver les périphériques gloutons

Les volants ou les sièges chauffants sont encore plus consommateurs d’énergie que le chauffage de bord (juqau’à 30 fois plus). Vous voulez rouler plus loin sur une charge ? Désactivez-les.

4. Parer au problème du gel de câble

Pour parer au problème du gel des câbles, il est conseillé de toujours emporter un câble de recharge dans le coffre. Cela permettra de parer à toutes les éventualités.

5. Préchauffer la batterie

Une batterie froide est une batterie qui sera plus faible. Pensez dès lors lorsque votre voiture est connectée à une borne de préchauffer la batterie avant de partir. À température idéale, ses performances n’en seront que meilleures.

6. Éviter les gadgets

Bien que les sièges chauffants ou le volant chauffant soient les plus grands consommateurs d’énergie, pensez aussi à désactiver d’autres gadgets électriques. Ne posez pas votre téléphone sur la station de recharge si ce n’est pas nécessaire, pensez à débrayer le climatiseur s’il n’y a pas de buée.

7. Rouler avec précautions

Avoir le pied lourd entraîne évidemment une consommation supérieure. L’idéal est donc de rouler en adoptant un mode coulé et en ne sollicitant pas exagérément l’accélérateur, même si les accélérations dont sont capables les voitures électriques sont bien évidemment grisantes. Anticipez aussi dans votre conduite, notamment en profitant du freinage régénératif qui permettra de prolonger l’autonomie de la batterie.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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