BMW voulait des “haricots” géants il y a 25 ans déjà

Bien que BMW connaisse actuellement un boom des ventes des nouveaux modèles, la marque n’a jamais eu à avaler autant de critiques à cause du design de certaines de ces voitures, comme la Série 4, le X7 et l’iX. Les reins typiques des BMW (les bouches d’aération dans le nez) sont devenus beaucoup trop grands, selon de (très) nombreux fans. Mais saviez-vous que le fabricant munichois avait déjà envisagé de (ré)introduire cet élément de design il y a plus de deux décennies ?

Publié le 14 juillet 2021
Temps de lecture : 3 min

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Avant même la Seconde Guerre mondiale, BMW produisait des modèles dont la grille était divisée en deux “haricots”. Cette caractéristique permettait de reconnaître immédiatement une BMW. Dans les années 30 et 40, ces bouches d’aération étaient encore hautes et étroites, mais contrairement à celles de l’actuelle Série 4, elles n’étaient pas interrompues par une plaque d’immatriculation.

Dans les années 1950, plusieurs BMW sont sorties de la chaîne de montage en rompant avec la tradition des haricots hauts. Il suffit de penser à la minuscule Isetta, qui n’avait pas de narines du tout, ou à la 507, qui avait des exemplaires plats répartis sur toute sa largeur. Cette dernière est, selon de nombreux enthousiastes, la plus belle BMW jamais produite et nous partageons cette opinion.

Plus subtil

Quand on regarde les modèles des années 1960 et 1970, on se rend compte que BMW a fait preuve de beaucoup plus de subtilité. Les haricots étaient toujours plus hauts que larges (sauf sur la légendaire Série 8), mais ils étaient vraiment petits, ne dépassant pas les phares généralement ronds qui les flanquaient de chaque côté. Les années 1990 ont apporté encore plus d’évolution et de modernité, ce qui s’est traduit par des doubles blocs optiques et des calandres de plus en plus larges, pour aboutir à la Série 7 lancée en 1994.

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Révolution

A la fin de la décennie précédente, il y avait la Série 3, dont les branchies dépassaient les phares en haut et en bas, mais ce sont les Séries 7 et X7 qui ont emprunté la voie de l’extravagance. Depuis lors, rien ne semble pouvoir l’arrêter, avec la Série 4, la M3 et l’iX électrique. Les fans de BMW sont heureux de constater que la toute nouvelle Série 2 Coupé est beaucoup plus modeste à cet égard.

Série 7 de 2001

La réapparition des haricots gigantesques ne s’est pas faite du jour au lendemain, mais saviez-vous qu’au milieu des années 1990, BMW envisageait déjà de surprendre amis et ennemis après le changement de millénaire ? Nous le savons car le constructeur vient de publier des images d’un modèle d’étude qui a maintenant 26 ans et qui pourrait avoir été le précurseur de la controversée Série 7 (E65) conçue par le designer américain Chris Bangle, sortie en 2001. Le concept-car en question s’appelait Série 7 ZBF, pour “Zukünftige BMW Familie” ou “future famille BMW”, et a vu le jour après un concours interne de design. À l’époque, la ZBF a attiré le plus d’attention de la part de la direction, mais elle a finalement connu une mort tranquille. Jusqu’à maintenant.

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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