Produite jusqu’en 1990, la Citroën 2CV n’a pas été oublié, loin de là. Atteignant des sommets sur le marché de la collection, la petite française n’a jamais été aussi populaire ! Manifestement, elle a inspiré le jeune designer macédonien Dejan Hristov qui a imaginé une version moderne de la « Deudeuche », telle qu’elle pourrait être commercialisée aujourd’hui par le groupe Stellantis.
Lorsqu’on la voit pour la première fois, celle-ci reprend les grandes lignes de la populaire lancée en 1948 et qui a démocratisé l’automobile en France. Le génie est de ne pas avoir dénaturé le look de la voiture tout en créant quelque chose de moderne, bien ancré dans son époque avec des éléments comme des phares LED, des jantes de grand diamètre, la climatisation ou bien encore des vitres électriques.
Peu d’espoir
Ce projet indépendant a été imaginé avec une motorisation électrique qui ferait de la 2CV une sérieuse concurrente de la Dacia Spring. Vu ses dimensions (4,24 m de long), cette voiture pourrait utiliser la plateforme du groupe Stellantis réservée aux véhicules compacts mais la probabilité que cette voiture existe réellement un jour est quasi nulle.
N’empêche, nous aimerions tout de même voir cette voiture en vente, idéalement à un prix abordable pour être accessible pour le plus grand nombre.
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Marché de niche
Le créneau des modèles néo-rétro n’est pas forcément synonyme de succès pour les constructeurs qui s’y engouffrent. Si Fiat a réussi avec sa 500 lancée en 2007, et que Mini a réussi son retour sous l’impulsion du groupe BMW, il y a des exemples plus malheureux.
C’est le cas de Volkswagen qui a essayé de relancer la Coccinelle a deux reprises (New Beetle, puis Beetle) sans véritable succès, ou de Chrysler qui n’a pas réussi à percer avec son PT Cruiser.
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