Depuis plusieurs mois, le contrôle technique effectue un test de pollution supplémentaire sur le filtre à particules des voitures Diesel à partir de la norme Euro 5b. Il s’agit en l’occurrence de vérifier l’efficacité » du filtre. Le problème, c’est que de nombreux véhicules se voient délivrer un carton rouge, même avec un nettoyage préalable du système de dépollution.
Chez AutoSécurité, le taux de refus atteint en moyenne 6,32%. Ce sont donc des véhicules qui dépassent un niveau d’un million de particules fines (entre 250.000 et 1 million, c’est un simple avertissement). En 2022, Autosécurité a refusé 13.146 véhicules sur les 209.585 contrôles opérés. Cette année, il y a déjà 1.753 refus, sur 25.879 véhicules contrôlés.
Les automobilistes inquiets
Pour les véhicules refusés, la seule solution consiste donc à se mettre en ordre et à effectuer les travaux nécessaires pour rentrer dans les tolérances et recevoir la validation du contrôle technique. Avec la crise, le contexte est donc particulièrement tendu et c’est pour cette raison que la Région wallonne a décidé d’allonger le délai de mise en conformité à 12 mois, au lieu de 3.
Depuis le lundi 16 janvier, les personnes ayant reçu une carte rouge peuvent l’échanger contre une verte, avec une adaptation du délai pour se mettre en ordre jusqu’au prochain contrôle. Avec cette décision, la Wallonie et Bruxelles s’alignent sur les prescriptions concédées par la Flandre. Pour les automobilistes, c’est une bonne nouvelle, car nombre d’entre eux ne voyaient pas de solution : c’était soit arrêter de rouler, soit revendre leur voiture.
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Le problème connu
La perte d’efficacité du filtre à particules découle souvent d’une utilisation spécifique de la voiture. En l’occurrence, les courts trajets et les régimes moteurs trop faibles contribuent à son encrassement. De ce fait, une visite chez le garagiste s’impose pour un nettoyage ou régénération qui consistera à faire tourner le moteur à plus haut régime sur un parcours plus long. Ce problème est typiquement rencontré chez les possesseurs de citadines du début des années 2000, les petites voitures n’ayant jamais été faites pour rouler sur de longs parcours. Mais cette situation résulte des gouvernements qui, à une époque, ont poussé l’achat de Diesel à coup de primes – pour réduire les émissions de CO2 et tenter de respecter les quotas.
Il arrive toutefois que cette opération de nettoyage ne fonctionne pas. Et il sera alors nécessaire de procéder au nettoyage chimique du filtre à particules, voire à remplacer la pièce entière, ce qui coûte évidemment plusieurs centaines d’euros. Traxio, la fédération des métiers de l’automobile, rappelle à ce sujet que le diagnostic est tout sauf simple et qu’il faut bien vérifier avant le passage du contrôle technique que le filtre n’est justement pas en mode de régénération. Il faut donc se présenter avec une mécanique à température. L’idéal est aussi probablement d’effectuer un plus long trajet quelques heures avant son rendez-vous.
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