L’affaire du Dieselgate remonte déjà à 2015. À l’époque, un organisme indépendant avait pu prouver que le groupe Volkswagen trichait sur ses émissions polluantes. En effet, un logiciel spécifique « libérait » la mécanique lorsqu’une situation de test (de cycle d’homologation) n’était pas détectée, dopant la production d’émissions de particules et de NOx en particulier.
La suite, on la connaît : Volkswagen a du retirer et modifier la plupart des moteurs Diesel des marques Volkswagen, Skoda, Audi et Seat, une opération qui a coûté des milliards d’euros au constructeur, sans compter la chute dramatique de son image auprès des consommateurs.
Des actions toujours en cours
Mais partout dans le monde, des actions en justice sont toujours en cours. Nombre d’entre elles émanent de groupement de consommateurs qui ont saisi les tribunaux. C’est le cas en Italie par exemple, mais où l’action en justice vient d’aboutir : la justice a trouvé un accord avec VW qui va provisionner 50 millions d’euros pour dédommager les automobilistes victimes du Dieselgate (action portée par Altroconsumo). Au total, ce sont 60.000 automobilistes qui vont être dédommagés jusqu’à 1.100 euros.
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Cela dit, comme souvent, bénéficier d’une indemnisation ne sera pas forcément facile, car plusieurs catégories de victimes ont été définies par la justice. Ainsi, les propriétaires qui peuvent prétendre aux 1.100 euros sont ceux qui n’avaient pas revendu leur voiture avant le 26 septembre 2015, date à laquelle l’affaire a éclaté. Pour ceux qui étaient concernés par un véhicule d’occasion acheté avant le 26 septembre 2015, l’indemnisation est de 550 euros. Enfin pour les cas de copropriété pour un même véhicule, le montant total est majoré de 300 euros pour chaque copropriétaire admis en plus du premier. Altroconsumo a annoncé qu’il faudrait plusieurs semaines avant de mettre en place une plate-forme sécurisée qui pourra traiter les dossiers de transactions.
Et en Belgique ?
Rappelons qu’en Belgique, la justice s’est déjà prononcée sur les demandes d’indemnisations des automobilistes belges dans le cadre du Dieselgate. L’action avait été pilotée par Test Achats et le tribunal a condamné le constructeur à rembourser 5% du prix d’achat du véhicule aux propriétaires lésés ou 5% de la différence entre le prix d’achat et le prix de revente si les véhicules avaient changé de main.
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