L’ère de l’énergie chère s’est installée et elle va malheureusement durer. Le problème, c’est que les prix continuent de fluctuer fortement sur les marchés et que les augmentations s’enchaînent sans vouloir s’arrêter. Contre toute attente, les prix de l’électricité et du gaz continuent de flamber, avec un prix au MWh qui dépasse d’ailleurs tous les records, ce qui pourrait entraîner une facture d’énergie pour les ménages qui pourrait désormais dépasser les 10.000 euros sur l’année, soit 2.500 euros de plus qu’il y a une dizaine de jours. Intenable.
Jusqu’ici, les prix des carburants semblaient s’être stabilisés. Mais il semble que ce soit déjà terminé, car dès demain, le prix d’un litre de Diesel subira une forte hausse et ce alors que ce carburant a déjà augmenté la semaine dernière : + 5 centimes/litre pour à nouveau dépasser les 2 euros/litre.
Demain, la hausse annoncée sera presque deux fois plus importante puisque le prix maximum du Diesel B7 remontera à 2,1390 euros le litre (+8,9 centimes d’euro) alors que celui du diesel B10 atteindra 2,1090 euros le litre (+8,4 centimes d’euro). Faites le compte : ça fait près de 15 centimes d’euros d’augmentation, soit 7,5 euros sur un plein de 50 litres.
Passer la frontière ?
Dans ce contexte, les citoyens doivent trouver des solutions et il est de plus en plus tentant (et intéressant financièrement) de faire quelques kilomètres de plus et de passer la frontière pour aller se ravitailler, notamment en France où les différences de prix sont aussi énormes dans la grande distribution. En 2019, une étude montrait qu’un Belge sur trois faisait déjà régulièrement ses courses à l’étranger, la France caracolant en tête des pays les plus visités.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
On imagine que ce pourcentage va augmenter significativement, surtout après le 1er septembre 2022, date à partir de laquelle la France octroiera une ristourne supplémentaire sur le litre de carburant…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be