Mercedes (encore) accusé de fraude pour ses moteurs Diesel

Mercedes est accusé par un groupe environnemental allemand d’avoir utilisé des dispositifs d’invalidation sur des voitures Diesel. Le groupe en question aurait trouvé des preuves tangibles, notamment sur les cartographies des moteurs à 6 cylindres.

Publié le 10 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min

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L’organisation Deutsche Umwelthilfe (DUH) est un groupe environnemental allemand qui lance de nouvelles allégations contre Mercedes et notamment contre ses moteurs Diesel Euro 6 de Classe E, lesquels renfermeraient des dispositifs d’invalidation, autrement dit des lignes de codes qui permettent de tricher sur les émissions.

Ainsi, 8 dispositifs invalidants auraient été trouvés par les enquêteurs. Ces systèmes agissaient sur les émissions d’oxydes d’azote (NOx) très dangereuses pour la santé et qui augmenteraient de 500%. Les tests ont été menés sur une Classe E350d Bluetec censée être équipée d’un filtre à NOx.

Déjà des rappels

Pour rappel, Daimler avait déjà été contraint de rappeler 774.000 voitures Diesel après que l’association allemande KBA a découvert des dispositifs d’invalidation illégaux utilisés alors dans les moteurs 4 cylindres. En réalité, l’organe de régulation KBA a indiqué qu’elle était aussi au courant de la pratique sur ces moteurs (les 6 cylindres OM642), mais que ne cela restait pas inadmissible. En clair, le KBA a donné à demi-mot son aval. Chez Daimler, on argumentait à l’époque de la nécessité de débrancher ces dispositifs de filtration, car ils mettaient en danger la longévité de la mécanique, au détriment des clients. Il n’en reste pas moins que cette pratique relève de la tricherie la plus élémentaire.

La Deutsche Umwelthilfe n’a pas donné de chiffre sur les voitures concernées, mais elle estime que la « grande majorité » des voitures Diesel équipées des versions Euro 5 et des premières versions Euro 6a et 6b de ce moteur six cylindres devrait être touchée. Un comble, car Volkswagen a dû mettre en conformité ses moteurs. On se demande dès lors pourquoi Mercedes ne serait pas logé à la même enseigne. C’est d’autant plus important que le nombre de modèles concernés est élevé : Classe E, GLC, GL et Classe G.

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Mercedes a déjà réagi, indiquant que ces dispositifs ne devaient pas être considérés comme des dispositifs d’invalidation illégaux en raison des interactions nombreuses et complexes qui s’insèrent dans le contexte global des systèmes de dépollution. L’analyse portée par la DUH a été épaulée par le cabinet d’avocats international Milberg, qui mène des actions collectives en justice au nom des propriétaires en Europe. Affaire à suivre donc, même si ça laisse un goût de déjà vu…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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