Test : quels sont les meilleurs pneus pour l’hiver 2024-2025 ?

L’hiver est bientôt de retour. Et on ne sait pas de quoi il sera fait. Avec les épisodes climatiques toujours plus extrêmes (en chaud comme en froid), il y a donc toujours un intérêt de s’équiper en pneus hiver. Le TCS et l’ADAC rassemblé un large éventail de modèles et mené des tests. Voici les pneus recommandables et ceux qui sont à éviter.

Publié le 28 septembre 2024
Temps de lecture : 5 min

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L’hiver sera bientôt de retour et pour de nombreux automobilistes, cela signifie une permutation des pneumatiques. En général, le changement d’heure (3e week-end d’octobre et de mars) constitue un bon repère pour effectuer la manœuvre. Certes, ces dernières années, les pneus hiver tendent à perdre du terrain au profit des pneus 4 saisons qui ne nécessitent pas de permutation et de stockage. Les pneus 4 saisons détiennent désormais 40% du marché, pour 45% aux été et 15% aux hiver. Pour ces derniers, c’est un recul de 5% au cours des trois ou quatre dernières années. Mais il n’empêche : en conditions hivernales sévères, les performances d’un pneu hiver restent plus élevées que celles d’un pneu 4 saisons. C’est une évidence. Ceux qui se déplacent donc quotidiennement en hiver – en particulier les gros rouleurs – ont donc toujours intérêt à s’équiper.

Comme chaque année, plusieurs organismes procèdent à des tests pour déterminer les qualités et les défauts des dernières générations de pneumatiques et pouvoir ainsi dégager le plus performant ou le maître-achat. C’est le cas de l’ADAC (Automobile Club allemand) et du TCS (Touring Club Suisse) qui se sont penché sur deux tailles courantes de pneumatiques : des 205/55 R16 qui sont couramment utilisés sur des compactes comme la Volkswagen Golf et des 215/55 R17 plus adaptés aux SUV compacts qui représentent une part de plus en plus importante du marché auto.

Les tests ont inclus pas moins de 19 critères regroupés sous deux grandes catégories : la sécurité de conduite (70% de la note globale) et le bilan environnemental (30%). Les performances sur sol mouillé, neige, verglas, mais aussi la durabilité et le bruit font bien entendu partie intégrante des paramètres examinés.

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Les grands gagnants en 16 pouces

Dans la catégorie des pneus 16 pouces, certains modèles se distinguent particulièrement. Le Continental WinterContact TS870 se hisse en tête avec une note globale excellente de 70%. Ce pneu se distingue particulièrement dans les exercices sur la neige ou sur le verglas et il s’impose également comme un choix de référence en termes de durabilité environnementale. Le Goodyear Ultragrip Performance 3, quant à lui, se classe deuxième. Cette gomme se démarque par son faible niveau sonore tout en offrant des performances équilibrées. En troisième position, on trouve le Michelin Alpin 6 qui domine les débats en matière d’usure. Ceux qui veulent donc aller le plus loin possible avec leur train ont trouvé leur vainqueur. Enfin, le Hankook Winter I*Cept RS3, quatrième du classement, reste une option fiable, bien qu’un peu moins performante sur sol mouillé par rapport à ses concurrents.

Les modèles à éviter en 16 pouces

À l’opposé, certains pneus se révèlent être de très mauvais choix. Le Winrun Winter-Max A1 WR22 par exemple se voit infliger un zéro pointé, notamment en raison de ses très mauvaises performances sur chaussée humide et sa résistance au roulement élevée. Il augmente donc la consommation. Il est curieusement rejoint par le Pirelli Cinturato Winter 2 et le Vredestein Wintrac, qui affichent tous deux des résultats mitigés sur sol sec et une usure prématurée.

Les grands gagnants en 17 pouces

Pour les SUV équipés de pneus 17 pouces, trois modèles se démarquent également. En tête, le Goodyear Ultragrip Performance 3, qui, comme en taille 16 pouces, excelle dans les conditions hivernales avec un score global de 70%. Son rival – mais issu presque des mêmes moules puisque ces deux marques appartiennent au même groupe), le Dunlop Winter Sport 5, se distingue par ses performances sur sol sec et mouillé, mais se fait légèrement devancer par le Goodyear dans des conditions enneigées ou verglacées (c’est une spécialité des Ultragrip du reste). Enfin, pourtant critiqué dans sa version 16 pouces, le Vredestein Wintrac Pro se rattrape en taille 17 avec une excellente note pour le comportement sur neige et verglas. Il constitue donc une option intéressante pour les conducteurs cherchant un bon compromis entre sécurité et prix, même s’il pèche par une usure plus rapide.

© TCS/ADAC. Les résultats de gauche sont les 16 pouces et de droite les 17 pouces.

Les modèles à éviter en 17 pouces

Sans surprises, les marques inconnues et – bien souvent venues de Chine – sont à éviter. C’est le cas des Davanti Wintoura+ (pneu anglais), des Kenda Wintergen 2 KR501 ou encore des Triangle Winterx TW401. Le Davanti se voit attribuer une note catastrophique de 4%, notamment en raison de son manque d’adhérence sur sol mouillé. Le Kenda et le Triangle suivent avec des résultats tout aussi médiocres, surtout en matière de sécurité sur route humide.

La qualité des pneumatiques est essentielle, car ce sont les pneus qui assurent 50% de la tenue de route d’une automobile. En cas de budget serré, il est conseillé de se diriger vers des pneus qui offrent un bon rapport prix/qualité. C’est le cas du Hankook, du Dunlop ou du Nokian en 16 pouces ou du Semperit ou du Hankook pour les gommes de 17 pouces. Il est aussi conseillé de faire attention aux ventes sur internet et de bien vérifier les dates de fabrication. Méfiez-vous en effet des fins de série aussi, car les pneus perdent rapidement leur élasticité. Donc leur efficacité.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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