Électrique

Appel à l’aide du secteur automobile : les voitures sont trop lourdes !

De plus en plus équipées et de plus en plus électrifiées, nos voitures sont aussi de plus en plus lourdes, ce qui nuit naturellement à l’efficience énergétique recherchée. « Il est urgent d’inverser la tendance », assène Ned Curic, directeur technique de Stellantis.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 3 août 2023 | Temps de lecture : 5 min

Il n’y a pas si longtemps, une voiture compacte de taille moyenne pesait à peine une tonne. Mais depuis, ces modèles « compacts » ont gagné en taille et ont été dotés d’une kyrielle d’équipements destinés à améliorer confort et sécurité et qui étaient auparavant réservés aux voitures des segments supérieurs.

Résultat : une voiture compacte comme une nouvelle Peugeot 308 pèse minimum 1.200 kg aujourd’hui, alors que celle qui l’a devancée, la 306, affichait 200 kg de moins sur la bascule. Cela représente donc une augmentation de +20% en l’espace de quelques années.

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Ned Curic

« Frustrant et aussi dramatique »

Et naturellement, on n’évoque pas ici le cas de la Peugeot e-308 qui envahira nos routes demain et qui place la barre encore plus haut avec un minimum de 1.650 kg dans sa version électrique en raison du pack de batterie. Et encore, on parle du cas des modèles de taille raisonnable. Car si on se penche sur la gamme de véhicules du groupe Stellantis, des marques comme Dodge par exemple collectionnent des modèles beaucoup plus lourds encore. C’est notamment le cas du pick-up électrique RAM annoncé à plus de 3 tonnes !

Or, lorsqu’on parle efficience énergétique, cette masse tire naturellement la performance vers le bas. C’est pour cette raison que Ned Curic, directeur technique chez Stellantis, tire la sonnette d’alarme : « on en parle encore trop peu, mais je trouve frustrant et dramatique qu’une voiture pèse désormais plus de 3 tonnes », a-t-il expliqué à Autonews.

« C’est mauvais pour l’efficacité, l’environnement et la consommation de ressources. Ce sont tous des facteurs importants dans l’histoire de la durabilité, qui inclut la transition énergétique. Dans ce contexte, il est donc urgent de réduire le poids des voitures. C’est pourquoi, chez Stellantis, nous travaillons à l’allègement de chaque composant de nos voitures, afin que les masses puissent à nouveau diminuer ».

Peugeot E-208

De grands défis

Bien sûr, Ned Curic met le doigt sur un facteur essentiel et toute la problématique réside dans le fait que l’électrification ne fait qu’empirer la situation avec des véhicules dont le poids explose littéralement. C’est évidemment le fait des batteries qui lestent les voitures électriques comme des poids morts. Cela dit, il est toutefois possible que cette situation change à l’avenir, grâce au développement et à l’arrivée de batteries à plus forte densité énergétique ou à la possibilité de recharger plus rapidement, de manière à implanter des packs plus petits, donc plus légers (ou moins lourds, c’est selon).

Malheureusement, ces évolutions attendues ne sont pas pour demain et actuellement la tendance veut que les voitures commercialisées disposent de la plus grosse batterie possible pour présenter la meilleure autonomie possible alors que ce n’est pas toujours nécessaire pour le quotidien de l’utilisateur. L’industrie automobile doit donc se transformer en profondeur pour atteindre l’efficacité nécessaire.

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