Électrique

Porsche lance son propre réseau de superchargers

Un des éléments qui a incontestablement fait le succès de Tesla, c’est le réseau de recharge développé par le constructeur, les superchargers. Une idée brillante qui en donne à d’autres. Car Porsche va aussi déployer son propre réseau de recharge, bien qu’il soit un peu différent.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 31 juil. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Lorsque Tesla a lancé la berline Model S en 2012, le constructeur a du faire face à une sérieuse contrainte : l’absence totale de réseau de recharge sur les routes du monde entier. Face à cette réalité, Tesla n’a pas eu le choix et le constructeur a du développer son propre réseau, celui des superchargers.

L’investissement a naturellement été colossal, mais une fois encore cette démarche a été visionnaire, car aujourd’hui, Tesla a ouvert son réseau aux autres marques de voitures électriques, ce qui va lui permettre de largement rentabiliser ces installations.

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Manifestement, cette idée donne des idées aux autres constructeurs. Certes, le groupe Volkswagen, Mercedes, Ford et BMW ont tous co-investi dans le réseau de recharge rapide Ionity, mais certaines veulent encore aller plus loin, comme Porsche qui vient d’ouvrir son premier Porsche Charging Lounge, un endroit reposant où les clients de la marque peuvent recharger leur voiture électrique en toute tranquillité.

Charge rapide

Ce premier centre de recharge ne serait que le premier d’une longue liste si on en croit Porsche. Il a été ouvert en Allemagne près de Bingem an Rhein, une petite ville de 25.000 habitants de Rhénanie-Palatinat située à deux minutes seulement de la jonction entre les autoroutes A60 et A61. Actuellement, seuls les propriétaires de Porsche y ont accès.

porschelounge2

Les bornes sont fournies par l’italien Alpitronic – le même fournisseur que Ionity – et on en compte 6 d’une puissance de 300 kW, mais celles-ci devraient évoluer en 2024 et atteindre 400 kW (ce qui semble a priori inutile puisque la Taycan accepte des puissances en pic de recharge d’environ 270 kW). D’autres points de charge sont aussi installés, mais en courant alternatif (22 kW).

Une station verte

Chose moins courante : Porsche insiste sur le fait que l’électricité est issue de sources renouvelables pour ce centre de recharge qui est envisagé comme un complément au réseau Ionity pour lequel Porsche est aussi partenaire – à travers le groupe. Porsche mise avant tout sur l’expérience client avec ces centres. Les bâtiments, des lougnes, sont alimentés par des pompes à chaleur pour rester en cohérence avec la démarche.

Les clients accèdent à ces stations de manière automatique (barrières avec caméras scannant les plaques) et se voient mettre à disposition des boissons sans alcool ainsi que des snacks. Le coût de la recharge reste quant à lui très raisonnable et en lien avec les superchargers Tesla : 33 eurocents/kWh. À voir si la clientèle adhèrera…

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