Le casque porté par Niki Lauda lors de son terrible accident à vendre aux enchères

Récupéré sur les lieux d’un des plus spectaculaires accidents de l’histoire de la F1, la casque que portait Niki Lauda au GP d’Allemagne sera mis en vente ce week-end à Miami.

Publié le 2 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le 1er aout 1976, il pleut au départ du Grand-Prix d’Allemagne. Organisée sur le célèbre Nordschleife du circuit du Nürburgring, cette épreuve divise les pilotes tant le tracé de 22 km est jugé dangereux par certains pilotes. Parmi ceux-ci, le pilote autrichien Niki Lauda se montre particulièrement alarmé par le manque de sécurité de « l’Enfer Vert ». Il n’a pourtant pas d’autre choix que de piloter sa Ferrari qui est chaussée de pneus pluie. Alors que certains concurrents décident de chausser des slicks, Lauda effectue une remontée dans le classement. C’est alors qu’il perd le contrôle de sa monoplace dans une courbe qui suit le virage de Berwerk.

Brasier

La Ferrari de Lauda est envoyée dans les grillages et le talus du côté droit de la piste. Elle rebondit alors en toupie de l’autre côté de la piste et prend feu violement, frôlée par la Hesketh de Edwards puis finalement tamponnée par la Surtees de Lunger. Quatre pilotes présents sur place tentent alors de sortir l’autrichien du brasier mais celui-ci reste une quarantaine de secondes prisonnier des flammes. Très grièvement brûlé au visage et aux mains, Lauda est alors allongé sur la piste, avant d’être transféré dans un hôpital. Malgré le fait d’avoir été défiguré et d’avoir eu des blessures au poumon, Lauda reprend finalement le volant seulement 6 semaines après l’accident et termine la saison presque comme si de rien n’était malgré de lourdes séquelles physiques !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Casque AGV

Lorsqu’il est sorti de la piste, Niki Lauda a perdu son casque de marque AGV qui a été retrouvé sur les lieux après l’accident. Même s’il semble en bon état structurel, celui-ci a également souffert de l’incendie et sa visière a fondu. Une enquête ne permettra pas de savoir pourquoi il n’est pas resté sur la tête du pilote miraculé. Avec l’accord de la famille Lauda, ce casque va être mis en vente par Bonhams lors du Grand-Prix de Miami ce week-end. Estimé entre 50.000 et 60.000 dollars (46.932-65.318 €), il changera de propriétaire pour la bonne cause. En effet, une partie des bénéfices seront reversés à l’UNICEF.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar logo
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar logo
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.