Comment économiser sur la route des vacances ?

Cette année, nombreux sont les Belges qui partent en vacances. Après deux ans de pandémie, c’est une bonne nouvelle. Sauf qu’entre-temps, les prix des carburants et d’autres produits ont explosé, ce qui risque de considérablement augmenter les coûts du trajet. Voici quelques pistes pour tenter de réduire vos frais.

Publié le 1 juillet 2022
Temps de lecture : 5 min

Partagez

Si l’on en croit Touring, 9 Belges sur 10 partiront en vacances cette année, ce qui n’est rien d’autre que le résultat de deux années de restrictions et d’incertitudes. Les Belges ont donc besoin de respirer et de penser à autre chose. Sur cette proportion, 75% partiront à l’étranger et 68% des vacanciers prendront leur voiture pour se rendre sur leur lieu de villégiature.

Cela dit, si la perspective des vacances est plutôt enthousiasmante, elle génère aussi une certaine appréhension cette année. Et pour cause : ces derniers mois l’inflation a fait des ravages, notamment dans le secteur énergétique où les prix ont explosé. Or, les Belges n’ont probablement pas de budget extensible à souhait. Selon une enquête menée par la Dernière Heure, les vacanciers devront donc faire des choix et c’est donc le budget consacré aux activités sur place ou aux restaurants qui sera réduit.

Quelles économies possibles ?

En un an, les prix des carburants ont considérablement augmenté : + 41% pour le Diesel et + 43% pour l’essence. Autant dire qu’un plein coûte pratiquement le double d’il y a quelques mois. Cela dit, les tarifs des carburants ne sont pas le seul paramètre qui influencera le prix de votre trajet. Voici donc une petite liste de ce qu’il faut passer en revue pour économiser sur son déplacement et pouvoir mieux profiter de vos vacances.

En premier lieu, il faut observer le prix des carburants. Sachez que le prix du litre de Diesel par exemple est moins cher actuellement dans les pays limitrophes. Il est donc conseillé de faire le plein une fois la frontière passée. Bien entendu, on peut se poser la question du temps d’attente aux stations-service qui seront probablement prises d’assaut. C’est évidemment vrai, mais surtout sur les autoroutes. La parade consiste donc à dénicher une station-service à proximité de l’autoroute afin de réduire le temps d’attente et la perte de temps. Ce choix vous permettra très probablement d’économiser aussi quelques euros, car les prix sont généralement moins élevés en dehors des autoroutes. Notez encore que si vous vous rendez en France, le groupe TotalEnergies accordera une ristourne supplémentaire de 12 centimes par litre durant tout l’été. C’est toujours ça de pris !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Naturellement, payer moins cher pour le carburant soit aller de pair avec un style de conduite économique. Adopter un style de conduite plus doux, éviter les box de toit quand c’est possible (+18% de consommation selon Touring)  et réduire le poids de ses bagages – est-il utile de déménager la maison pour 10 jours ? –, rouler moins avec la climatisation (de 5 à 8% d’économie en fonction du différentiel de température) et rouler moins vite sont des facteurs qui permettront d’économiser de précieux litres. À ce sujet, il faut d’ailleurs savoir que rouler à 120 km/h plutôt qu’à 130 km/h permet d’économiser jusqu’à 14% à la pompe selon un test mené par nos confrères de Caradisiac, et ce sur un trajet typique : Bruxelles-Perpignan. Les journalistes ont relevé une économie de 14 euros, ce qui fait 28 euros sur l’aller-retour. Et à 110 km/h, l’économie est encore plus importante : 40 euros de moins. Dans le même ordre d’idées, il est aussi conseillé de vérifier et d’adapter la pression des pneus. En effet, des pneus sous-gonflés peuvent engendrer une surconsommation de l’ordre de 10%. C’est énorme !

Les péages restent chers

Les péages autoroutiers restent une autre source de dépenses importantes sur le trajet des vacances. Le mieux est donc de préparer son voyage au préalable avec des outils en ligne qui permette de faire une projection. Le site viamichelin.fr par exemple, pionnier en la matière, permet de comparer plusieurs routes et de sélectionner la moins chère. Notez que pour aller dans le sud de la France, il vous en coûte vite près de 180 euros aller-retour. Or, il y a moyen d’économiser totalement cette dépense en prenant les routes nationales (mais ce sera plus long en temps) ou de la réduire fortement en optant pour des itinéraires comportant moins de péages ou des péages moins chers. Notons encore que Google vient d’introduire une fonction sur son application Maps qui permet de voir le prix des péages.

Nourriture et amendes

On est en général assez pressé d’arriver à destination. C’est bien légitime, mais n’oubliez pas que les pays qui nous entourent (France, Pays-Bas, Allemagne) ou à proximité (Italie, suisse, etc.) sont de plus en plus truffés de radars et que la période estivale est naturellement propice pour les forces de l’ordre. Respectez donc les règles, car les amendes peuvent être salées, même pour de petits dépassements.

Enfin, pensez aussi à emporter votre propre pique-nique sur la route plutôt que de dépenser en stations-service où les denrées alimentaires sont chères et pas spécialement de qualité. En effet, on peut tourner rapidement autour des 10 euros par personne pour un sandwich et une boisson. Là aussi, les économies peuvent donc être importantes. Bonnes vacances !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.