Si l’Europe est en situation de guerre virtuelle avec la Russie, serait-elle aussi proche de la guerre civile ? On peut se poser des questions à ce sujet, car les exemples de limites citoyennes dépassées deviennent de plus en plus nombreux ces dernières semaines. Nous avons probablement tous pu voir à un moment où à un autre, ces bagarres et autres pluies d’insultes entre des automobilistes français qui en venaient aux mains pour quelques gouttes de carburant. Déplorable et interpellant.
Et ce n’est pas tout : ces dernières semaines particulièrement, un autre phénomène est observé : la multiplication des vols de carburant, que ce soit dans les citernes à mazout ou dans les réservoirs des automobiles. Certes, les vols ne sont pas des actes rares en soi, mais ils prennent toutefois aujourd’hui des proportions qu’on ne leur connaissait pas. Car les voleurs semblent se diversifier : ils siphonnent les cuves à mazout des habitants tandis qu’ils s’attaquent désormais aussi aux chantiers des entreprises de construction qui n’ont souvent d’autre choix que de laisser leur matériel sur place.
Des chiffres tronqués ?
Les journaux du groupe Sud Presse ont mené plusieurs enquêtes et ils ont interrogé la police qui indique ne pas constater pour l’heure de recrudescence de vol de carburant. Qu’en est-il alors que, d’un autre côté, les témoignages se multiplient ? En réalité, les assurances ne remboursent pas ce type de dommage, ce qui rend un déplacement auprès de la police inutile aux yeux de beaucoup de particuliers. En outre, certaines personnes mettent plusieurs jours à constater le vol, ce qui n’incite pas non plus à se déplacer et à déclarer le vol. La police rappelle à ces fins qu’il est utile de pouvoir malgré tout déclarer ce type de vol et de porter plainte, car cela permet de mieux mesurer l’ampleur du phénomène ainsi que de prendre des mesures, notamment en multipliant les patrouilles de nuit.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La règle : sécuriser
Il faut être réaliste, avec les perspectives de prix qui resteront élevés, il est attendu que la multiplication des vols perdure. Dès lors, que ce soit le citoyen ou le professionnel, la seule solution est de tenter de se protéger pour éviter les mauvaises surprises. Du côté des entreprises, renforcer les dispositifs de sécurité existants est probablement la meilleure option (spots à enclenchement automatique, caméras de surveillance, etc.)
Du côté des particuliers – qui constituent sans doute les meilleures cibles –, l’installation d’un cadenas est aussi une solution tout comme l’installation d’une jauge intelligente pour les cuves afin de repérer un éventuel vol. Pour les automobiles, des bouchons à clés restent la meilleure solution, surtout à l’époque des trappes à verrouillage automatique qui sont faciles à arracher. Reste que certains véhicules ne présentent plus de filet qui permet de visser un bouchon. Celles-là sont évidemment plus exposées. Si vous ne disposez pas de garage, parquez dès lors votre automobile dans un lieu plus fréquenté et plus éclairé pour jouer la carte de la dissuasion.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be