Les prix des carburants fluctuent de semaine en semaine, et ce avec une intensité parfois impressionnante. En effet, la semaine dernière, le prix du litre de Diesel avait augmenté de 8,4 centimes d’euros quelques jours après avoir connu une hausse de 5 centimes d’euros, ce qui faisait bondir le prix au litre à maximum 2,13 euros. Cette hausse était le résultat de la fluctuation de l’Euro sur les marchés et de sa faiblesse historique face au dollar. Et comme les barils de bruts sont négociés en dollars, il est évidemment logique que les achats européens soient déforcés.
Baisse demain jeudi 1er septembre
Demain, jeudi 1er septembre, le litre de Diesel va toutefois baisser. Le SFP Économie indique que pour le litre de Diesel (B7), le prix baissera de 7,1 centimes d’euro pour atteindre un maximum de 2,0680 euros. Le gasoil de chauffage sera également un peu moins cher jeudi : le prix maximum pour une commande de 2.000 litres sera de 1,2990 euro (-0,0797 euro).
C’est évidemment une bonne nouvelle pour les automobilistes, même si on ne peut pas dire que les prix retrouvent un niveau démocratique, loin de là. Ce qu’il y a d’interpellant, c’est la différence de prix entre le Diesel et l’essence, puisque l’écart atteint les 28 centimes d’euros, soit 14 euros sur un seul plein. Certes, l’usage d’un moteur Diesel permet de consommer moins, mais l’écart se réduit néanmoins. Il faut donc bien calculer sa consommation, car 14 euros correspondent à 7 litres de carburant, ce qui équivaut à environ 150 km pour les personnes parcimonieuses…
N’oublions pas que le gouvernement français et les pétroliers octroient de nouvelles ristournes dès demain, ce qui fera probablement chuter le prix au litre autour des 1,5 euro. Avec une différence de 50 centimes d’euro par litre, cela vaudra clairement un petit détour de quelques kilomètres…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be