Le géant Lukoil est le plus grand producteur de pétrole en Russie. Fondée en 1991 sous régime de l’URSS, l’entreprise avance des réserves prouvées d’hydrocarbures de 20,36 milliards de barils équivalents pétrole (2007), comprenant 15,93 milliards de barils de pétrole et 26,60 milliards de mètres cubes de gaz. Lukoil représente à lui seul 21 % des réserves pétrolières russes et 1,3 % des réserves pétrolières mondiales. Ce qui n’a pas manqué d’attirer les convoitises des concurrents : aujourd’hui, la compagnie pétrolière américaine ConocoPhillips possède 20% dans la compagnie russe.
Actif partout dans le monde, Lukoil rencontre évidemment quelques difficultés avec son étiquette russe en raison de la guerre en Ukraine menée par le Kremlin. De ce fait, la compagnie va essayer de se refaire une image auprès des populations occidentales qui souffrent fortement de l’explosion des prix de l’énergie. Et pour cela, il n’y a probablement rien de mieux que de brandir une carotte financière pour attirer le chaland.
Tous les jeudis
Pour y arriver, l’entreprise va lancer ce qu’elle appelle les « jeudis fous » où une ristourne substantielle sera accordée sur le prix des carburants à la pompe. Tout au long du mois d’octobre (6, 13, 20 et 27 octobre), une remise de 16 cents par le litre de carburant sera octroyée à ceux qui viendront faire le plein dans une station.
Cette stratégie vise évidemment à racheter l’entreprise aux yeux des automobilistes qui ont pour la plupart boycotté le pétrolier depuis le début de la crise, notamment parce que le grand patron qui officiait jusqu’en avril dernier (il a démissionné depuis) à sa tête est un puissant oligarque : Vaguit Ioussoufovitch Alekperov, un homme d’affaires russo-azerbaïdjanais dont la fortune est estimée à 10,5 milliards de dollars (la 7e fortune du pays) et dont le nom a été mis sur la liste noire de l’occident compte tenu de ses liens étroits avec Vladimir Poutine.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Dans un communiqué, Lukoil s’est justifié en indiquant que « les hausses des prix de l’énergie de ces derniers mois sont difficilement supportables. Toute possibilité de réaliser des économies est par conséquent la bienvenue. Nous sommes dès lors très heureux de pouvoir offrir ce petit coup de pouce aux consommateurs ».
Cette ristourne sera effective à la fois pour l’essence et le Diesel, mais elle est bizarrement moins importante que celle octroyée par le groupe TotalEnergies en France jusqu’en novembre 2022 et elle n’intervient que les jeudis. Assurément, en ces temps de crise, le choix sera pour beaucoup cornélien…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be