La Tesla Model Y devient hybride

Le prochain Tesla Model Y sera aussi disponible en hybride. Cela dit, ce n’est pas Tesla qui lance ce modèle, mais bien la société autrichienne Obrist Powertrain qui récidive ici avec le SUV après la Model 3.

Publié le 17 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

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En janvier 2020, Obrist Powertrain avait choqué le monde en appliquant une recette hybride à la Tesla Model 3. Aujourd’hui, l’entreprise remet le couvert avec cette fois une version hybride du Model Y, le nouveau SUV compact de la marque américaine.

L’opération a naturellement été très facile pour les ingénieurs puisque les Model 3 et Model Y partagent la même base technique et les mêmes éléments. Le Model Y troque sa grosse batterie contre une plus petite de 17,3 kWh, ce qui lui confère une autonomie électrique de plus de 90 km, avance la société autrichienne.

À l’avant, un petit moteur thermique a été implanté sous le capot. Il s’agit d’un bicylindre de 999 cm3 qui serait très silencieux et exempt de vibrations. Par rapport à un moteur électrique seul, on attend de voir !

La version hybride du Model Y est nettement moins performante que la déclinaison originale 100% électrique. Car le moteur électrique logé entre les roues arrière ne produit « que » 136 ch (100 kW). Obrist Powertrain annonce une consommation moyenne de 3,3 l/100 km.

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Quel but ?

On peut évidemment se demander quel est l’objectif poursuivi par Obrist Powertrain. Car modifier une voiture exemplaire sur le plan écologique pour la rendre moins performante et efficiente relève du non-sens.

Mauvaise question sans doute et réponse évidente : il s’agit d’une voiture de démonstration pour l’Autrichien qui ne la vend pas comme telle, mais bien ses composants séparément à qui voudrait en faire usage. Ah oui, on oubliait, Obrist Powertrain a baptisé son Model Y HyperHybrid. Un nom qui semble un peu usurpé. Non ?

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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