Mobilité
Avec plus de 5.000 PV distribués par an, Patrick Motmans, surnommé le « Terminator » par les intimes, incarne l’efficacité de la police bruxelloise. Ce policier de Berchem-Sainte-Agathe, inflexible sur le respect du Code de la route, est devenu un acteur incontournable de la sécurité routière de notre pays.
Les routes belges sont de plus en plus confrontées aux bouchons. Contre toute attente, ceux-ci dépassent même les niveaux d’avant le Covid lorsque le télétravail n’existe pas. Ou si peu. L’Institut Vias tire la sonnette d’alarme sur une situation qui pourrait encore s’aggraver dans les mois qui viennent.
La Flandre et la Wallonie envisagent de mettre rapidement en place une vignette routière pour les conducteurs étrangers, afin de générer des recettes supplémentaires pour les régions. Toutefois, des obstacles juridiques en lien avec le droit européen risquent de compliquer cette initiative. Cela rend la concertation entre les régions – et donc aussi avec Bruxelles – essentielle.
Longtemps opposé à l’idée d’une vignette routière, le gouvernement flamand vient d’annoncer qu’il s’alignait sur le projet déjà proposé par la Wallonie. La ministre de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA), souhaite accélérer sa mise en œuvre, dans l’objectif de générer des revenus substantiels pour la Région.
Chaque jour, piétons et automobilistes se croisent aux abords des passages zébrés. Ces zones sont censées sécuriser la traversée des piétons, mais elles peuvent se révéler dangereuses. En effet, près de la moitié des accidents impliquant des piétons surviennent sur ces passages. Mais quelles sont exactement les règles ?
Recevoir une amende pour mauvais stationnement est désagréable, mais il est possible de la contester. Entre les montants des sanctions, les délais de contestation et les risques encourus en cas de non-paiement, les conducteurs ont des options à envisager. Décryptage.
Le marché de l’énergie connaît des évolutions depuis plusieurs semaines. Si les prix du gaz continuent de grimper – et d’inquiéter –, ceux du pétrole sont en revanche en chute libre. Le baril est en effet passé de 88 à 68 dollars cet été, avec des prix à la pompe qui atteignent des niveaux inédits depuis trois ans. Cela va-t-il durer ?
De nombreux bruxellois sont certainement très heureux du report prochain de la LEZ pour les voitures Diesel Euro 5 qui pourront encore circuler jusqu’en 2027 dans la région de la capitale. Cela dit, ce qui n’a pas été dit, c’est que ce report va aussi coûter des millions d’euros à la Région. Et donc aux habitants de Bruxelles.