La circulation est une source d’agacement qui ne laisse malheureusement que peu de place à la tolérance et à la courtoisie. L’organisation flamande de mobilité VAB a mené une enquête à grande échelle. Et elle dresse les plus grandes sources d’énervement pour les automobilistes. Les voici.
Mobilité
Gros changement pour le permis de conduire depuis ce 1er octobre 2024 : les Belges qui doivent renouveler leur document peuvent désormais le faire sur la plate-forme en ligne BelDrive. Une belle simplification administrative qui va permettre de gagner du temps.
Trop chère ? Trop ringarde ? Trop polluante ? On dit souvent que les jeunes ont perdu l’amour de la voiture et qu’ils privilégient aujourd’hui d’autres moyens de transport. C’est ce qu’on appelle le transfert modal. Mais une étude montre que l’attrait de la voiture chez les jeunes rebondit. Jusqu’à quel point ?
Avec plus de 5.000 PV distribués par an, Patrick Motmans, surnommé le « Terminator » par les intimes, incarne l’efficacité de la police bruxelloise. Ce policier de Berchem-Sainte-Agathe, inflexible sur le respect du Code de la route, est devenu un acteur incontournable de la sécurité routière de notre pays.
Selon Touring, les panneaux de signalisation peu visibles posent de plus en plus de problèmes sur les routes belges. Pourquoi ce phénomène est-il devenu plus prégnant ou où pose-t-il problème le plus souvent ?
Les choses évoluent dans le bon sens pour la sécurité routière en Belgique. Il n’y a en effet jamais eu aussi peu de morts depuis le début de l’année. Il y en a même moins que pendant les années 2020 et 2021 lorsque la crise du coronavirus limitait la circulation. Et l’une des explications à cette baisse est tout à fait surprenante.
Les stéréotypes sur les préférences automobiles des hommes et des femmes sont-ils toujours d’actualité ? Une étude récente explore ces croyances apparemment persistantes et… leur lien avec la répartition des rôles au sein des couples.
Les routes belges sont de plus en plus confrontées aux bouchons. Contre toute attente, ceux-ci dépassent même les niveaux d’avant le Covid lorsque le télétravail n’existe pas. Ou si peu. L’Institut Vias tire la sonnette d’alarme sur une situation qui pourrait encore s’aggraver dans les mois qui viennent.
La Flandre et la Wallonie envisagent de mettre rapidement en place une vignette routière pour les conducteurs étrangers, afin de générer des recettes supplémentaires pour les régions. Toutefois, des obstacles juridiques en lien avec le droit européen risquent de compliquer cette initiative. Cela rend la concertation entre les régions – et donc aussi avec Bruxelles – essentielle.
Longtemps opposé à l’idée d’une vignette routière, le gouvernement flamand vient d’annoncer qu’il s’alignait sur le projet déjà proposé par la Wallonie. La ministre de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA), souhaite accélérer sa mise en œuvre, dans l’objectif de générer des revenus substantiels pour la Région.
Chaque jour, piétons et automobilistes se croisent aux abords des passages zébrés. Ces zones sont censées sécuriser la traversée des piétons, mais elles peuvent se révéler dangereuses. En effet, près de la moitié des accidents impliquant des piétons surviennent sur ces passages. Mais quelles sont exactement les règles ?
Recevoir une amende pour mauvais stationnement est désagréable, mais il est possible de la contester. Entre les montants des sanctions, les délais de contestation et les risques encourus en cas de non-paiement, les conducteurs ont des options à envisager. Décryptage.
Après des mois de négociations, le gouvernement flamand va pouvoir se mettre en place autour d’un nouvel accord. Et nombreuses seront les mesures qui vont concerner les automobilistes. On apprend par exemple que les acheteurs d’une voiture électrique devront désormais payer une taxe de circulation tandis que les zones de basses émissions (LEZ) ne seront pas durcies. Voici le programme complet des changements.
Le marché de l’énergie connaît des évolutions depuis plusieurs semaines. Si les prix du gaz continuent de grimper – et d’inquiéter –, ceux du pétrole sont en revanche en chute libre. Le baril est en effet passé de 88 à 68 dollars cet été, avec des prix à la pompe qui atteignent des niveaux inédits depuis trois ans. Cela va-t-il durer ?
De nombreux bruxellois sont certainement très heureux du report prochain de la LEZ pour les voitures Diesel Euro 5 qui pourront encore circuler jusqu’en 2027 dans la région de la capitale. Cela dit, ce qui n’a pas été dit, c’est que ce report va aussi coûter des millions d’euros à la Région. Et donc aux habitants de Bruxelles.