Sérieuse augmentation des péages en France en 2023

L’inflation va être perceptible à tous les niveaux, y compris pour les vacanciers qui se rendent en France et qui, dès 2023, vont devoir faire face à une sérieuse augmentation des prix des péages autoroutiers.

Publié le 28 octobre 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Ces derniers mois, l’inflation frappe de plein fouet les ménages européens. Dans ce contexte, les Belges sont particulièrement touchés, car l’inflation est plus marquée sur notre territoire puisqu’elle atteint entre 10 et 12% alors qu’elle reste plus limitée dans d’autres pays limitrophes, comme la France (+ 6 %) ou l’Allemagne (+ 8 %). Cela dit, alors que de plus en plus de consommateurs belges se rendent en France pour faire leurs courses, les vacanciers vont aussi faire les frais de cette situation inflationniste, car les sociétés d’autoroutes ont annoncé de sérieuses augmentations des prix dès février 2023.

En moyenne, l’augmentation du prix des péages s’élèvera à 8%, soit 2% de plus que la moyenne inflationniste du pays. À titre de comparaison, la hausse en 2021 avait été de « seulement » 2%. Les sociétés en charge de la gestion des autoroutes justifient cette hausse par la nécessité selon elles d’investir 3 milliards d’euros pour effectuer les rénovations nécessaires sur le réseau routier.

De vives réactions

En France, les réactions ne se sont pas fait attendre, notamment du côté des associations d’automobilistes. Le gouvernement français s’est engagé à négocier avec les sociétés privées d’autoroutes (qui gèrent désormais 9.000 km contre seulement 3.000 pour l’État français). Cela dit, rien n’indique que le gouvernement Macron pourra faire plier ces sociétés privées, ce qui risque d’alourdir encore un peu plus les charges des ménages, mais aussi des travailleurs et des entreprises.

Cette hausse aurait en outre un impact important sur les touristes et particulièrement les Belges qui affectionnent l’Hexagone pour leurs week-ends et vacances. Selon les calculs de La Dernière Heure, un aller jusque Marseille coûtera 11 euros de plus et un aller-retour depuis la Belgique jusque Perpignan coûterait 191 euros au lieu de 177 euros en 2022. À suivre, mais quoi qu’il en soit, partir en vacances en voiture va aussi coûter de plus en plus cher

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Mobilité
Voici les pires sources d’énervement pour les automobilistes

La circulation est une source d’agacement qui ne laisse malheureusement que peu de place à la tolérance et à la courtoisie. L’organisation flamande de mobilité VAB a mené une enquête à grande échelle. Et elle dresse les plus grandes sources d’énervement pour les automobilistes. Les voici.

22 octobre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.