Comment la mobilité sera révolutionnée

Dans les années qui viennent, nos habitudes de mobilité vont être fortement chamboulées. En effet, il va s’agir d’un véritable changement de paradigme qui induira également un changement de business model pour bien des industriels du secteur. Exemple criant avec la marque Mobilize de Renault qui fait passer l’entreprise de constructeur de voitures à fournisseur de service de mobilité. 

Publié le 16 novembre 2021
Temps de lecture : 5 min

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Fournisseur de services de mobilité plutôt que vendeur de voitures : voilà l’évolution qui attend tous les constructeurs automobiles d’ici quelques années. Luca de Meo, CEO des marques du groupe Renault, ne l’a pas caché. Pour lui, « Nous passerons d’une entreprise automobile travaillant avec la technologie à une entreprise technologique travaillant avec des voitures ». C’est à ces fins que la nouvelle marque Mobilize vient d’être créée. Concrètement, Mobilize couvre plusieurs segments de mobilité : autopartage naturellement pour le grand public et les professionnels, mais aussi une série de service autour de la recharge pour nos futures voitures électriques.

Demain, il est clair que nous consommerons l’automobile autrement : nous continuerons à utiliser les voitures, mais nous n’en serons plus forcément les propriétaires, ce qui semble aussi logique d’un point de vue économique, car une voiture reste en moyenne 80% de son existence vissée sur sa place de parking. Il est évident que notre société glisse progressivement d’une économie de possession vers une économie d’usage ou de fonctionnalité.

De nouveaux véhicules partagés

La marque Mobilize n’entend pas simplement mettre à disposition une flotte de voitures à partager. La démarche va bien plus loin que cela. En effet, les ingénieurs du groupe créeront véritablement de nouvelles automobiles à ces fins, des modèles dont les caractéristiques seront en phase avec les besoins et les usages de ces nouveaux utilisateurs. Dans ce cadre, Mobilize a déjà exploré plusieurs pistes de travail, notamment à travers un groupe de réflexion constitué en France avec BlaBlaCar, Uber ou la RATP (transports publics parisiens), le tout avec le soutien d’un grand groupe de consultance spécialisé dans les nouvelles mobilités et l’optimisation des espaces publics, le Boston Consulting Group.

Cette vision a déjà donné naissance à un véhicule : le EZ-1, transformé depuis en Duo. Cet engin s’inscrit en droite ligne du Twizy qui a certainement eu raison trop tôt. Il s’agit donc d’un véhicule 2 places, mais fermé pour une meilleure protection aux intempéries. Le Duo pourra être partagé et en libre-service, comme c’est le cas actuellement avec les trottinettes électriques. Et ce n’est pas là qu’une promesse puisque l’arrivée de ce nouveau mode de mobilité est prévue d’ici 2 ans. Il se déclinera en deux versions – comme le Twizy – avec des vitesses maximales de 45 ou 80 km/h. En outre, le Duo fera usage de batteries amovibles et remplaçables données pour une autonomie de 120 km. Une version utilitaire est en outre envisagée (la Bento) et il pourra emporter jusqu’à 1 m3 ou 100 kg de marchandises. Clairement, le monde de la livraison va lui aussi évoluer afin de désengorger les centres-ville, comme en atteste aussi une autre projection de Mobilize, le Hippo, qui pousse la capacité à 3 m3 ou 1 tonne. À l’heure où le monde bascule vers les achats en ligne qui multiplie les allées et venues de camions, c’est probablement là une bonne solution pour couvrir ce que la chaîne logistique appelle « le dernier kilomètre ».

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Enfin, Mobilize entend aussi proposer une solution aux chauffeurs professionnels (taxis, Uber, etc.) avec le modèle Limo 100% électrique qui provient en fait du chinois Jiangling Motors Group Co., Ltd (JMCG) avec lequel Renault a lancé une joint-venture en 2018. Il s’agit d’une solution toutefois provisoire, mais disponible rapidement.

Des services aussi

Bien entendu, Mobilize propose déjà une flotte de voitures en autopartage, tous étant 100% électriques (Renault Zoe et Dacia Spring), mais aussi plusieurs services censés faciliter la recharge. Ainsi l’application Mobilize Smart Charge offre par exemple une optimisation des coûts de recharge à domicile et garantit une réduction de leur empreinte carbone. Pour cela, l’application tient compte des chiffres de production et de consommation d’électricité en temps réel et ajuste la recharge en fonction de la capacité du réseau électrique et de la disponibilité d’énergies renouvelables. Une fois que le réseau sera devenu intelligent, ce sera un moyen de faire des économies, voire d’être rémunéré si on dispose de panneaux par exemple.

Une seconde vie pour les batteries

Enfin, Mobilize avance aussi le projet Advanced Battery Storage qui s’appuie sur les batteries automobiles en fin de vie. Il s’agit d’un moyen de stockage de plus en plus plébiscité et qui permet de faire tampon avec le réseau électrique pour éviter les pics. À terme, Mobilize prévoit de constituer une capacité de 70 MWh rien qu’en France et en Allemagne. Ce type de parc de stockage ne pourra à l’avenir que grandir avec l’augmentation du nombre de voitures électriques et des batteries d’occasion disponibles.

Côté batteries, il faut aussi souligner le partenariat noué entre Mobilize et l’Allemand Betteries AMPS GmbH qui permet de recycler des batteries en petits groupes électrogènes mobiles. Ce pack est particulièrement mobile et il peut aussi le cas échéant propulser un petit bateau ou un tuk-tuk électrique.

On l’aura compris, Mobilize est plus qu’une marque. C’est un concept qui rassemble un ensemble de services qui s’imbriquent intelligemment les uns dans les autres et qui se complètent pour offrir des solutions de mobilité finalement assez cohérentes et très en phase avec l’époque qui s’ouvre à nous. En outre, la richesse de Mobilize, c’est son ouverture totale sur toute nouvelle solution technologique de bon sens. Finalement, on se dit que l’avenir sera riche de découvertes et probablement aussi de surprises. Il est clair que ce genre d’approche va se généraliser dans les mois et les années qui viennent. On aura l’embarras du choix.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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