Les conducteurs de Tesla sont les Belges qui roulent le plus

En 2022, les Belges ont davantage roulé que l’année précédente. La hausse du nombre de kilomètres parcourus atteint les +8%. Et contre toute attente, ce sont les conducteurs de Tesla qui roulent le plus…

Publié le 13 février 2023
Temps de lecture : 4 min

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Après deux années de pandémie, les Belges ont retrouvé la route, semble-t-il, car ils ont parcouru plus de kilomètres, même si le niveau avant-corona n’a pas encore été retrouvé. La hausse atteint les 8% selon Car-Pass, l’outil qui permet de contrôler les kilomètres d’une automobile. En moyenne, les Belges qui possèdent une voiture ont avalé 16.589 km en 2022 ce qui reste en deçà des 18.211 km relevés en 2019, mais bien au-dessus des 13.965 km parcourus en 2020 au plus fort de la crise.

Le fait que le niveau de 2019 ne soit pas retrouvé s’explique par plusieurs facteurs et notamment ceux de la généralisation du télétravail pour beaucoup de travailleurs ainsi que de l’explosion des prix du carburant suite à la guerre en Ukraine. Selon Car-Pass, ces deux facteurs ne restent que des hypothèses, mais elles semblent a priori évidentes, même si on sait que l’augmentation des prix du carburant ne réduit que peu le nombre de kilomètres parcourus.

Les conducteurs de Tesla sont des mangeurs de kilomètres

En général, lorsqu’on roule beaucoup, les voitures Diesel restent les plus indiquées en raison de leur faible consommation et de leur mécanique adaptée aux grands ou longs déplacements. Or, le bilan dressé par Car-Pass révèle une réalité surprenante : les conducteurs de Tesla sont ceux qui parcourent le plus de kilomètres sur l’année. En effet, ces véhicules ont totalisé en 2022 une moyenne de 22.653 km, contre 20.919 km un an plus tôt.

En deuxième position parmi les marques, on trouve les utilisateurs de DS qui totalisent 21.585 km puis de Volvo (20.485 km) et de Mercedes (20.301 km). Car-Pass explique un peu plus cette « performance » de Tesla par le fait que ce sont majoritairement des voitures jeunes immatriculées depuis 2 ans et demi en moyenne. Or, les nouvelles voitures sont celles qui parcourent traditionnellement le plus de kilomètres. Deuxième explication : les Tesla sont souvent des voitures de flottes ou d’indépendants, des catégories qui parcourent plus de kilomètres que les véhicules des particuliers. Cela se vérifie dans les marques immatriculées : DS, Volvo, Mercedes, Audi et BMW sont très présentes chez les professionnels.

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Une différence avec les essence

Cette idée que les particuliers parcourent moins de kilomètres est entérinée par les chiffres. Car même si Car-Pass ne peut pas distinguer les propriétaires dans ses statistiques, on constate que les voitures à essence (plus prisées des particuliers justement) sont celles qui parcourent le moins de kilomètres en moyenne : 12.386 km. En outre, plus la voiture vieillit et moins elle roule puisque : les voitures de 10 ans et plus ne parcourent plus « que » 12.726 km. Et après 20 ans, elles ne sont plus utilisées que pour 8.153 km en moyenne par an.

Dès lors, penser que la voiture électrique serait limitative ou handicapante dans les déplacements est manifestement une idée reçue et inverse à ce que montre la réalité. C’est aussi ce que démontrent les chiffres globaux de toute la catégorie des voitures 100% électriques : elles parcourent en moyenne toutes marques confondues 19. 033 km et font jeu égal avec les Diesel (19 .270 km). À noter toutefois que selon Car-Pass, ce sont les voitures hybrides Diesel qui roulent le plus : 27.852 km par an. Cela s’explique par le fait que ce ne sont que des professionnels qui utilisent ces véhicules. L’offre sur le marché est d’ailleurs très limitée.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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