Au cas où vous ne le sauriez pas, le budget mobilité porté par le gouvernement fédéral a été approuvé fin février par le parlement. Il est donc maintenant en application et ce depuis le 1er mars dernier. Ce dispositif a été imaginé pour compléter le « cash for cars » proposé initialement par le gouvernement. Si ce dernier prévoyait la possibilité d’échanger une voiture de société contre une allocation défiscalisée et exonérée de cotisations sociales, le budget mobilité entend aller plus loin. Il est notamment aussi accessible aux personnes qui ne bénéficient pas de voiture de société mais qui y auraient droit.
Trois piliers
Le budget mobilité repose sur trois piliers cumulables : le premier permet à un employé de choisir une voiture de société plus « verte » ou plus petite. Le second permet d’accéder à un éventail de solutions de mobilité durable alternatives (transports en commun, vélos ou scooters électriques…) et/ou d’aides pour financer un logement plus proche de son lieu de travail. Enfin, le « solde restant » du budget mobilité peut être transformé, via le troisième pilier, en argent comptant, exonéré d’impôt, sur le compte bancaire du travailleur.
Portail dédié
Ces différentes solutions restant nébuleuses pour la majorité des citoyens, le gouvernement fédéral a souhaité mettre en place un portail d’information dédié à la thématique du budget mobilité. Cette plateforme accessible via lebudgetmobilite.be vise à répondre à l’ensemble des questions des employeurs et des travailleurs sur cette mesure. « Via le site web, les travailleurs acquièrent une vue d’ensemble de toutes les options que leur offre leur budget. Ces options vont de l’acquisition d’une voiture de société respectueuse de l’environnement, d’un vélo électrique ou d’un abonnement de train, au paiement d’une partie du loyer de leur maison ou appartement lorsqu’ils habitent à proximité de leur lieu de travail » a commenté à ce sujet le ministre de l’Emploi, Kris Peeters (CD&V).
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