Elke Van den Brandt plaide pour plus de dimanches sans voiture

À l’issue de la semaine de la Mobilité qui s’est terminée à Bruxelles par le traditionnel dimanche sans voiture, Elke Van den Brandt, ministre régionale de la Mobilité a plaidé pour réitérer plus souvent cet événement. Verrons-nous un dimanche sans voiture par mois ?

Publié le 20 septembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Aux yeux de la ministre régionale de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), le dimanche sans voiture de ce 18 septembre 2022 a été un succès. En effet, l’événement a été très bien suivi et aucun incident n’a été à déplorer. Pour rappel, chaque année, au terme de la semaine de la Mobilité, Bruxelles vit un jour sans automobile, et ce de 9h30 à 19h00. L’espace public, les routes, tunnels et autres voies de communication sont alors exclusivement occupés par les cyclistes, piétons et autres usagers de moyens de mobilité douce.

Selon les autorités, environ 15.300 automobilistes avaient reçu une dérogation pour pouvoir utiliser leur automobile (raisons impérieuses), un chiffre qui aurait tendance à diminuer chaque année. « Faisons de Bruxelles une ville pour les enfants » disait le slogan de cette année. Le cabinet de ma ministre estime donc que la journée dans voiture de 2022 aura été un succès et il plaide du coup pour organiser plus d’initiatives de ce genre.

Les communes pas d’accord ?

Van den Brandt ne cache pas déjà être déjà en négociation avec les 19 communes qui constituent la zone étendue de Bruxelles. Les communes se montrent toutefois encore prudentes à l’heure actuelle et des discussions avec le secteur touristique sont aussi en cours. Mais pour le cabinet de la ministre, il ne fait aucun doute que la ville doit capitaliser sur plus de journées sans voiture.

Manifestement, cette année 2022 a connu moins d’accidents étant donné que les pompiers sont intervenus 188 fois sur la journée, contre 255 fois l’année dernière. Une trentaine d’interventions ont eu lieu suite à des accidents de deux roues. Cela dit, privées de leur automobile, beaucoup de personnes appellent aussi une ambulance pour se rendre aux urgences. Il faudra voir maintenant si la ministre arrive à convaincre les communes de Bruxelles à répéter l’événement plus souvent. On n’imagine toutefois pas que cela puisse se produire tous les moins, mais sans doute 3 ou 4 fois par an. À suivre.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Mobilité
Voici les pires sources d’énervement pour les automobilistes

La circulation est une source d’agacement qui ne laisse malheureusement que peu de place à la tolérance et à la courtoisie. L’organisation flamande de mobilité VAB a mené une enquête à grande échelle. Et elle dresse les plus grandes sources d’énervement pour les automobilistes. Les voici.

22 octobre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.