Mobilité

Les embouteillages atteignent un nouveau niveau record en Flandre

Ceux qui espéraient que les embouteillages diminueraient durablement après la crise du coronavirus, notamment avec l’instauration du télétravail, se sont trompés. Les derniers chiffres montrent que la situation est aujourd’hui au moins aussi mauvaise qu’avant. Pire : il n’y a eu qu’en mai 2018 que le niveau d’embouteillages a été plus important.

Robin Van den Bogaert | Publié le 29 juin 2023 | Temps de lecture : 2 min

Statistiek Vlaanderen vient de publier les derniers chiffres sur l’importance des embouteillages. Et le tableau n’est pas des plus réjouissants. En mai 2023, la moyenne annuelle des embouteillages sur les routes principales de Flandre était de 795 km par jour ouvrable. Ce qui signifie qu’au cours des 12 derniers mois (de juin 2022 à mai 2023), il y a eu en moyenne 795 km d’embouteillages pendant au moins une 1 heure chaque jour ouvrable.

Ce qui est inquiétant, c’est que l’intensité des embouteillages au mois de mai 2023 a été la deuxième d’importance depuis le début des mesures. Il n’y a en effet qu’en mai 2018 que la situation a été pire encore avec un pic de 800 km par jour ouvrable.

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Ces dernières années, l’intensité des embouteillages a donc augmenté. Évidemment, il y a eu une rupture puisqu’en mars 2020, la crise de la Covid 19 a généré un point bas 316 km en pic horaire par jour ouvrable. Cela dit, dès avril 2021, la moyenne annuelle des encombrements est repartie à la hausse. Et aujourd’hui, force est de constater que le « bénéfice » amené par la crise de la Covid a déjà totalement disparu.

File

Surtout Anvers et Bruxelles

Comme on pouvait s’y attendre, les régions d’Anvers et de Bruxelles sont les plus touchées et elles sont à éviter si on veut éviter de se retrouver englué. À Gand, la situation n’est en revanche pas si dramatique.

Autour d’Anvers par contre, l’importance des embouteillages a augmenté plus rapidement qu’en région bruxelloise jusqu’au début de l’année 2020. La baisse des embouteillages en mars 2020 a d’ailleurs été beaucoup plus importante dans les régions d’Anvers et de Bruxelles qu’ailleurs, ce qui s’explique naturellement par le plus grand nombre de navetteurs.

Ces mêmes régions ont également connu la plus forte augmentation des files à partir d’avril 2021. Dans la région d’Anvers, il y a même plus d’embouteillages depuis janvier 2023 qu’avant la crise de la Covid. Voilà qui hypothèque grandement les croyances autour du télétravail et des prétendus avantages qu’il procure en termes de mobilité…

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