Les conducteurs de Tesla sont les plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents de la circulation : voilà la conclusion d’une étude américaine menée par Lending Tree, entreprise spécialisée dans les comparatifs de prêts et de polices d’assurance. Pour établir une hiérarchie, la société s’est basée sur les données de son calculateur en ligne, QuoteWizard, qui concentre les relevés d’accidentologie de millions de conducteurs, mais aussi les éventuelles infractions graves de roulage : alcool, drogue, excès de vitesse. L’étude s’est déroulée sur une période d’un an, du 14 novembre 2022 au 14 novembre 2023.
Pourquoi Tesla ?
Lending Tree ne se risque pas à trouver des explications quant au nombre supérieur d’accidents enregistrés avec les conducteurs de Tesla. Le taux moyen est de 23,54 véhicules impliqués dans un accident pour 1.000 conducteurs. Tesla occupe donc la première place, devant RAM (22,76/1000) et le japonais Subaru dont les États-Unis sont le premier marché (20,90/1000).
Viennent ensuite des marques fortement répandues outre-Atlantique comme Mazda et Lexus, ce qui est moins le cas de Volkswagen qui arrive pourtant en 6e position. Notons que BMW est 7e et qu’il s’agit de la marque qui regroupe le plus accidents avec des états d’ébriété (3,13/1000) – soit deux fois plus que RAM, classé 2e ; Subaru reste 3e marque dans ce triste classement. Sur cette question de la sobriété au volant, Tesla remonte la pente puisque la marque est classée 20e sur 30 (1,02/1000). Toyota, Infiniti et Honda terminent ce top 10 global.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Plus vieux, moins d’accidents ?
Si on prend le classement par la fin, on constate que les marques comme Pontiac (8,41/1000), Mercury (8,96/1000) et Saturn (9,13/1000) font partie des « bons élèves ». Mais cela s’explique aussi par le fait que ces marques ont disparu il y a plus de 10 ans. Les modèles en circulation sont donc en moindre nombre et ils parcourent probablement beaucoup moins de kilomètres.
Que faut-il en conclure ? Difficile à dire, car l’étude n’amène aucune explication quant aux raisons de la fréquence des accidents d’une marque par rapport à l’autre. Serait-ce la puissance des Tesla et le couple instantanément disponible qui augmentent le taux ? À moins que ce soit les erreurs de l’Autopilot ? Il aurait eu été intéressant toutefois de savoir pourquoi.
Classement | Marque | Nbre véhicules/1000 accidents |
1 | Tesla | 23,54 |
2 | RAM | 22,76 |
3 | Subaru | 20,90 |
4 | Mazda | 18,55 |
5 | Lexus | 18,35 |
6 | Volkswagen | 18,17 |
7 | BMW | 17,81 |
8 | Toyota | 17,18 |
9 | Infiniti | 16,77 |
10 | Honda | 16,50 |
11 | Hyundai | 16,43 |
12 | Jeep | 16,39 |
13 | Audi | 16,02 |
14 | Kia | 15,69 |
15 | Nissan | 15,67 |
16 | Mercedes-Benz | 15,06 |
17 | Volvo | 14,96 |
18 | Ford | 14,33 |
19 | Chevrolet | 14,11 |
20 | GMC | 14,04 |
21 | Mitsubishi | 13,99 |
22 | Dodge | 12,65 |
23 | Acura | 12,40 |
24 | Buick | 11,85 |
25 | Lincoln | 11,69 |
26 | Cadillac | 11,13 |
27 | Chrysler | 11,07 |
28 | Saturn | 9,13 |
29 | Mercury | 8,96 |
30 | Pontiac | 8,41 |
Photos : YouTube
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be