Ce lundi, les Diables de l’équipe nationale débutent leur parcours dans l’Euro 2024 de football. C’est toujours un moment intense, à la fois dans les chaumières, mais aussi sur les routes si on en croit une enquête. En effet, l’Institut VIAS a étudié les statistiques d’accidents lors du dernier Championnat d’Europe datant de 2021, soit la période datant du 11 juin au 11 juillet. Et les données ont été comparées, aux mêmes périodes de 2019 et de 2022 – 2020 n’est pas prise en compte en raison de la Covid.
VIAS constate qu’il y a dans un premier temps moins d’accidents dans les heures qui précèdent le match impliquant l’équipe belge. Mais on retombe dans la moyenne si on se rapporte au moment précédant le coup d’envoi. Sans surprise, le trafic baisse sensiblement pendant la durée de la rencontre (-30%), preuve que les gens sont devant leur poste de télévision.
Multiplié par trois
En revanche, VIAS constate aussi que juste après la fin de la rencontre, le nombre d’accidents de la circulation est multiplié par trois pendant les cinq heures qui suivent le match. La raison est évidente : les gens quittent les lieux où ils visionnaient le match (café, restaurant, domicile d’amis, etc.) et remontent, euphoriques, dans leur voiture. Certains passagers se livrent notamment à des pratiques peu recommandées, comme s’asseoir sur la portière par exemple, quand ce n’est pas encore plus risqué. VIAS souligne toutefois que ces comportements ne sont pas nécessairement liés à la consommation d’alcool.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En général, les supporters sortent dans les rues et convergent tous vers un point de ralliement où ils souhaitent continuer à faire la fête. Les comportements observés sont variés : certains conducteurs poussent des accélérations, d’autres font des dérapages. La police veille évidemment, mais il reste complexe de tout contrôler, surtout qu’aux lieux de rassemblement, les forces de l’ordre doivent aussi gérer le trafic.
Il semble toutefois que la crise sanitaire ait freiné les ardeurs, car VIAS constate qu’en 2016, les effets du match se faisaient ressentir pendant huit heures. Lors de l’édition précédente, c’était plutôt cinq heures. Mais il faudra voir ce qu’il se passe cette année, car 2024 est la première année de relâchement total après la crise.
L’alcool trop présent
On s’en doute : la consommation d’alcool apparaît comme un facteur provocateur d’accidents à la suite d’un match des Diables. En effet, en 2021, un accident sur trois s’était produit sous emprise de l’alcool. Il y a donc lieu de prendre les précautions nécessaires, ce qui vaut pour ce soir, lundi 17 juin 2024, mais encore plus pour samedi prochain, le 22 juin 2024, date à laquelle la Belgique rencontre la Roumanie à 21h00. La fin du match est donc prévue pour 23h environ. Ce sera assurément un très mauvais moment pour reprendre la route.
Photo : www.plaque-ww.fr
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be