Mobilité

Flandre : la réforme du permis de conduire postposée

La Flandre avait l’intention de durcir le parcours de formation pour l’obtention du permis de conduire. Sauf que celle-ci ne sera pas mise en œuvre aussi vite que prévu. La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), vient même d’annoncer son report.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 31 mai 2023 | Temps de lecture : 4 min

Il y a un an, la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), a posé les bases pour une réforme de la formation des conducteurs. Étant donné le nombre trop élevé d’accidents, il était question pour elle de mieux former les jeunes conducteurs, notamment en faisant passer la période de pratique à au moins cinq mois (avec un permis provisoire), contre trois mois actuellement.

Les évolutions prévues étaient nombreuses : mise à jour de l’examen théorique, rouler plus longtemps avec sous licence (L), un passage plus rapide du permis après 30 heures d’auto-école, une formation obligatoire pour le guide, démontrer sa capacité à utiliser un GPS, diviser les manœuvres en une section facile et une difficile (tirage au sort lors de l’examen), l’instauration d’un test de perception et une lutte accrue contre la fraude (pour piéger ceux qui tentent d’échapper aux 20 heures de cours obligatoires.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Au 1er mars 2024 ?

Cette réforme du permis de conduire a déjà connu plusieurs déboires. L’allongement de la période de formation à 9 mois proposée dès 2017 avait soulevé des critiques et cette disposition avait été suspendue en 2020 par le Conseil d’État en raison d’un conflit de compétences avec le gouvernement fédéral. Depuis cette date, la période de pratique est à nouveau de trois mois et la formation des accompagnateurs n’est pas obligatoire.

Cela dit, le gouvernement flamand a revu sa copie et introduit une période de pratique minimale de 5 mois (au lieu de 9 précédemment) tandis qu’il a maintenu l’obligation d’une formation pour les superviseurs ou accompagnants. Initialement, cette mesure approuvée en première lecture à la fin de l’année dernière devait entrer en vigueur le 1er octobre 2023. Mais il n’en sera en fait rien.

On apprend toutefois que cette réforme ne pourra pas être effective à la date prévue. Elle est reportée si tout va bien au 1er mars 2024, notamment pour des raisons d’aménagement. Car le moment de formation destiné aux superviseurs ne tiendra pas en un examen finalement, mais en un simple atelier ou workshop d’information. La session sera toutefois bel et bien payante : entre 20 et 30 euros pour 3 heures. Ces formations prendront place au sein des auto-écoles et, éventuellement, en visioconférence.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon