Le plan Good Move, dont l’objectif est de restaurer une qualité de vie pour les habitants de Bruxelles, fait actuellement couler beaucoup d’encre tandis qu’il suscite aussi de vives contestations au sein de certaines communes. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs du suspendre son application afin que leur territoire ne sombre pas dans le chaos le plus total.
Depuis le 16 août 2022, le centre de Bruxelles – la zone dite du Pentagone et qui se situe à l’intérieur de la Petite Ceinture – fait l’objet d’un nouveau plan de circulation. Concrètement, huit boucles ont été mises en place afin de court-circuiter le trafic de transit et d’offrir des quartiers apaisés aux habitants. Tout le trafic de transit est reporté sur les grands axes avoisinants. Dès la fin de ce mois de novembre 2022, une nouvelle étape sera encore franchie avec la mise en place d’une dizaine de filtres de circulation.
Des caméras et des poursuites
La mise en place de ces filtres est la deuxième étape du plan et elle suit ainsi la création des boucles. Au total, ce sont une dizaine de filtres qui seront mis en place et il sera donc interdit aux automobilistes de pénétrer dans ces zones sans dérogation. L’accès à ces quartiers sera contrôlé par une batterie de caméras ANPR qui scannera les plaques d’immatriculation. Selon les autorités, ceux qui ne possèdent pas de dérogation recevront dans un premier temps un courrier d’avertissement. Dans un second temps, en cas de répétition, une sanction administrative communale sera infligée. Cette amende s’élèvera tout de même à 58 euros. Dissuasif !
D’ici un mois, la majorité des filtres sera installée et elle concernera tous les véhicules, sauf ceux d’urgence, bien entendu. Il est toutefois aussi prévu que, moyennant le respect de conditions, les commerçants, les livreurs ou certains professionnels, comme les infirmières à domicile ou les kinés puissent aussi accéder à la zone en question.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des dérogations pour qui ?
Parmi les personnes qui pourront demander une dérogation, il faut citer les riverains bien entendu, mais aussi les propriétaires (ou locataires) de garages qui n’en possèdent pas toujours un dans leur immeuble propre. Bien entendu, les entreprises qui sont situées dans les zones en question pourront aussi demander ces précieux sésames.
Concrètement, l’accès à certaines zones sera protégé par les bornes amovibles, comme la rue Haute (entre la rue Joseph Stevens et la rue des Alexiens), la rue des Six Jetons (entre cette rue et la place Fontainas) ou encore pour la rue du Marais (entre le parking de la Clinique Saint-Jean et le boulevard du Jardin Botanique). D’autres filtres n’en possèderont toutefois pas, comme pour les rues du Congrès et Royale.
Selon le journal Le Soir, les demandes de dérogations sont encore peu élevées, mais il faut évidemment s’attendre à ce qu’elles augmentent rapidement dans les semaines à venir, lorsque la communication et le bouche-à-oreille auront fait leur effet. On se demande toutefois quelles seront les répercussions de ces nouvelles mesures, notamment sur le commerce, car le centre de Bruxelles reste à la fois touristique et commercial.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be