Mobilité

La brigade cycliste de Bruxelles a collé près de 90.000 amendes en 2021

La brigade cycliste de la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles a été à l’origine de près de 90.000 amendes en 2021. Soit une moyenne de 240 amendes par jour !

David Leclercq David Leclercq | Publié le 5 févr. 2022 | Temps de lecture : 2 min

87.757 : c’est le nombre d’infractions relevées par la brigade cycliste de la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles en 2021. Il s’agit d’un volume particulièrement impressionnant puisqu’en moyenne, cela revient à 240 amendes par jour.

Rappelons que les missions de la brigade cycliste sont un peu différentes de celles des autres unités. En effet, pour les policiers à vélo, c’est bien la protection des usagers vulnérables de la route, d’une part, et la fluidité et la sécurité des transports publics, d’autre part, qui représentent les priorités absolues. Par extension, leur surveillance se concentre aussi sur les zones interdites aux voitures, comme les zones piétonnes, où de plus en plus d’usagers doivent aussi faire face à des comportements inappropriés de la part des cyclistes ou des utilisateurs de trottinettes électriques.

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Un problème de comportement

Les problèmes de comportement des cyclistes ou des utilisateurs de trottinettes ne sont pas neuf. L’année dernière, par exemple, près de 1.000 de ces utilisateurs ont reçu une amende, essentiellement pour avoir roulé à une vitesse inappropriée et mis en danger les autres usagers de la route dans une zone piétonne. Lors des contrôles, c’est un total de 2.150 cyclistes et utilisateurs de trottinettes ont été interpellés pour diverses infractions.

La brigade cycliste de Bruxelles a collé près de 90.000 amendes en 2021 !

Par ailleurs, on note aussi que 22.050 contraventions ont été dressées pour des véhicules qui ne respectaient pas les zones de livraison tandis que 10.088 PV ont été dressés pour des parkings improvisés sur les trottoirs. C’est 30% de plus qu’en 2020. Voilà encore la preuve que Bruxelles manque de places de parking, une situation qui ne risque pas de s’arranger puisque c’est la politique inverse qui est privilégiée.

Notons encore qu’en 2021, le nombre d’infractions relatives à l’utilisation des pistes cyclables par les automobilistes a diminué de 48% tandis que les infractions pour entrave aux transports publics ont, elles, diminuées de 23%. De quoi affirmer que les automobilistes sont devenus plus respectueux ? Pas sûr…

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