Depuis ce 30 avril, Poppy remplace officiellement Zipcar à Bruxelles. Ce changement concrétise l’achat de la plateforme d’autopartage Zipcar par la jeune start-up soutenue par D’Ieteren en février dernier. Les voitures siglées « Poppy » sont donc désormais disponibles dans les rues de la capitale en plus des rues d’Anvers. Elles y remplacent les anciennes Peugeot 208 de Zipcar par une flotte de 100 voitures écologiques : 50 Volkswagen e-Golf électriques et 50 Audi A3 g-tron fonctionnant au gaz naturel.
Libre-service
Comme à Anvers, le service de voiture partagée proposé par Poppy à Bruxelles fonctionne selon le principe du « free floating ». Les utilisateurs peuvent donc prendre et garer une voiture où ils le souhaitent à l’intérieur de la zone de fonctionnement du service. Inutile, donc, de rejoindre une station précise.
Phase de test
Poppy précise qu’il sera même possible de prendre une voiture à Bruxelles et de la laisser à Anvers, et vice-versa, sans coûts additionnels. C’est une première en Belgique pour un service de voiture partagée. Notons tout de même que cette possibilité n’est offerte dans un premier temps que durant une phase de test. Le temps de voir si ce type de fonctionnement est viable pour le service à l’usage.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
33 centimes la minute
Concrètement, les utilisateurs du service peuvent localiser, réserver et ouvrir une voiture Poppy grâce à l’application dédiée. Le paiement se fait ensuite à la minute : 33 centimes pour le temps de conduite et 10 centimes lorsque que le véhicule est garé et que l’on souhaite en conserver la réservation. Notons que l’entretien, le carburant ou la recharge pour les voitures électriques, l’assurance et le parking sont tous inclus dans ce tarif à la minute.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be