La récente signalisation dite « en dents de dragon » débarquera-t-elle bientôt en Belgique ? C’est possible. Depuis plusieurs années déjà, l’Espagne expérimente ce marquage au sol. Il s’agit de peintures qui visent à améliorer la sécurité routière, spécifiquement dans les zones urbaines où la densité de piétons et de cyclistes est élevée, mais aussi aux abords des écoles. Mais à quoi servent-elles ?
Une signalétique innovante ?
Concrètement, ce marquage au sol est appelé dents de dragon parce qu’il s’agit de triangles blancs disposés de chaque côté de la chaussée. Organisés de manière répétitive, ces triangles créent une illusion d’optique et, outre sa forme en dents de dragon, elle donne l’impression que la route se rétrécit, ce qui est perçu par les automobilistes comme peu rassurant. De ce fait, ils ont tendance à lever le pied ou à freiner.
Typiquement, les dents sont organisées par paires de chaque côté de la route et en général, on en compte entre 9 et 17 paires. Il faut noter que ces dents de peinture ne présentent pas toujours une surface identique. Leur taille peut augmenter en fonction de l’effet d’optique recherché. En général, leur base est de 75 cm pour une hauteur de 60 cm. La surface occupée est donc relativement importante. Notons qu’en Espagne, des motifs en zigzag sont aussi peints juste avant les passages pour piétons pour signaler leur présence.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Partout en Europe et aussi Belgique ?
Il apparaît aujourd’hui selon Le Journal du Geek, que cette mode pourrait gagner toute l’Europe, donc la Belgique. Le dossier serait en effet à l’étude dans plusieurs pays, dont le nôtre. L’objectif serait donc de sensibiliser et de prévenir les automobilistes de leur entrée dans une zone à risques.
Rappelons que la Belgique expérimente déjà d’autres solutions similaires. C’est le cas en Wallonie où un projet pilote est déployé à proximité des écoles. On y peint sur la chaussée des carrés de couleur disposés de manière aléatoire qui signifie la proximité immédiate de l’accès à l’école ou du passage piéton. La surface peinte couvre les 25 m de part et d’autre de l’établissement. L’objectif est le même : maintenir l’attention des usagers de la route et de faire ralentir plus tôt. Cela dit, à la différence des dents de dragon, il n’y a ici aucun effet d’optique qui donne à l’automobiliste l’impression que la route rétrécit. Et c’est peut-être ce qui fera la différence. Il faudra voir ce que le prochain gouvernement en pense…
Photos : Ministerio Transportes (X) y Movilidad Sostenible & SPW Infrastructures
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be