La suppression des limitations de vitesse sur les autoroutes en Grande-Bretagne ?

La remplaçante de Boris Johnson au 10 Downing Street, Liz Truss, a indiqué qu’elle était prête à examiner un projet de suppression des limitations de vitesse sur les autoroutes de Grande-Bretagne. Verra-t-on aussi des autobahn outre-Manche ?

Publié le 7 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min

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La bataille pour la succession de Boris Johnson est terminée et c’est la conservatrice Liz Truss qui a remporté le poste de Première ministre. Elle s’installera donc prochainement au 10 Downing Street à Londres pour exercer son mandat. Plus tôt pendant la campagne, Liz Truss s’est exprimée sur toute une série de sujets, dont celui de la mobilité.

Et contre, toute attente, malgré l’époque actuelle des carburants chers, celle-ci a déjà plaidé en 2018 en faveur d’une augmentation de la limite de vitesse à 80 mph sur les autoroutes (130 km/h) et elle serait aujourd’hui prête à aller plus loin en supprimant purement et simplement ces limitations.

« Je suis prêt à envisager la suppression des limitations » a-t-elle indiqué lors d’un débat. Si ce projet devait se concrétiser, cette évolution ferait franchir au réseau autoroutier britannique un pas de plus que le réseau allemand des Autobahn, car ce dernier n’est déréglementé que par endroits. En effet, sur ces tronçons, une limite indicative à 130 km/h est en vigueur et les conducteurs qui provoquent un incident en dépassant cette limite s’exposent à des poursuites juridiques d’ampleur.

Pas encore de réponse précise

Truss a toutefois ajouté qu’elle ne pouvait pas encore donner « de réponse précise » sur cette nouvelle politique. Avec ce projet, Liz Truss pense d’abord aux autoroutes intelligentes dont la vitesse est variable en fonction du trafic. Elle a notamment indiqué que « nous devons revoir les autoroutes intelligentes et les arrêter si elles ne fonctionnent pas. »

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Les autoroutes intelligentes, qui ont vu la suppression des bandes d’arrêt d’urgence sur près de 800 km du réseau routier britannique, ont suscité la controverse ces dernières années. Car il a été démontré que le nombre d’incidents mortels impliquant des véhicules arrêtés sur les autoroutes intelligentes est nettement plus élevé que sur les autoroutes conventionnelles. Les chiffres le montrent aussi : les autoroutes classiques présentent un taux de 0,09 victime pour 100 millions de miles parcourus, un ratio qui monte à 0,19 sur les tronçons dits « intelligents ». C’est plus du double.

En janvier 2022, le gouvernement a annoncé qu’il ne construirait plus d’autoroutes intelligentes tant qu’il ne disposerait pas de cinq années de données de sécurité pour celles construites avant 2020. Manifestement Liz Truss pense aller plus loin. Reste à voir ce qu’elle mettra en œuvre ou pas maintenant qu’elle est la nouvelle locataire du 10 Downing Street…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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