Chaque trimestre, l’Institut de sécurité routière VIAS publie un baromètre des évolutions de la mobilité en Belgique. Compilé pour les 8 premiers mois de 2022, ce baromètre révèle quelques évolutions surprenantes, comme l’augmentation sensible du covoiturage.
Selon les relevés, le nombre de kilomètres parcourus a plus que doublé par rapport à 2021 et il est 38% plus élevé que durant les 8 premiers mois de 2019. VIAS précise aussi que la part des kilomètres effectués par des covoitureurs a augmenté pour passer de 7% avant la pandémie à 11% en 2022. L’évolution est donc constante.
Selon VIAS, ce phénomène ne s’explique pas par une prise de conscience écologique des automobilistes, mais bien par le prix record des carburants à la pompe ces derniers mois. Dans ce contexte, le covoiturage est devenu évident aux yeux de beaucoup de travailleurs et il est d’autant plus facile à mettre en œuvre que les parkings de covoiturage le long des grands axes se sont considérablement étoffés ces dernières années, tout comme les plateformes en ligne destinées à mettre les covoitureurs en relation.
Le trafic est en baisse
VIAS rappelle en outre que le trafic n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise. Récemment, le fournisseur d’appareils de sécurité routière Coyote avait mené une étude basée sur ses utilisateurs et qui montrait que le trafic avait baissé de 18% par rapport à 2019.
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C’est aussi le chiffre que VIAS avance. Au cours des 8 premiers mois de 2022, 300 millions de kilomètres ont été parcourus en moyenne chaque jour en Belgique. C’est certes une augmentation par rapport à la même période de 2021 (+13%), mais c’est toujours 18% de moins qu’en 2019.
VIAS nous apprend en outre que le nombre moyen de kilomètres parcourus par personne chaque jour en Belgique est de 33 km, à mettre en perspective avec les 29 km relevés en 2021 et les 41 km relevés en 2019. La tendance se confirme donc.
Cela dit, le baromètre de VIAS montre toutefois un déplacement dans le mode de locomotion. En effet, certains déplacements se font aujourd’hui davantage à vélo, ce qui peut en partie d’expliquer par la météo plus favorable vécue jusqu’ici en 2022. Mais, encore une fois, il y a fort à parier que c’est le prix des carburants qui pèse le plus dans ce glissement.
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