Il fut un temps où les jeunes scrutaient le passage à la majorité. Car 18 ans, c’était aussi – et surtout – pouvoir passer son permis de conduire pour sortir le soir, aller voir les copains ou partir en vacances sans les parents. Manifestement, l’eau a coulé sous les ponts, car si on prend l’exemple de la région bruxelloise, seulement 648 jeunes ont décroché leur permis à l’âge de 18 ans en 2021.
Selon les statistiques, c’est nettement moins que les années précédentes : ils étaient encore 966 en 2016, 1.564 en 2010 et carrément 2.299 en 2007 ! Autant dire que la chute est rude, car cette baisse concerne aussi les jeunes de 19 ans. Ces derniers étaient 1.363 à avoir obtenu leur permis en 2007 contre 1.065 en 2021.
Les tranches d’âge plus élevées aussi concernées
Si le permis de conduire continue d’être populaire, ce serait plutôt dans la tranche d’âge supérieure. En effet, 1.003 jeunes de 21 ans ont passé leur permis en 2021, contre 693 en 2007. Et c’est à peu près pareil pour les personnes de 25 ans. Cela dit, si on considère la tranche d’âge 18-25 ans, on constate une baisse du nombre de permis délivré de près de 14% entre 2007 et 2021.
Malheureusement, les choses ne s’arrangent pas avec la tranche des 18-30 ans où la baisse atteint près de 7%, toujours entre 2007 et 2021. Certes, il faudra voir si la crise de la Covid n’a pas joué un rôle dans les statistiques, mais la baisse étant observable sur un assez long terme, ce n’est vraiment pas certain.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des moyens alternatifs
Bien évidemment, on sait depuis quelque temps déjà que les jeunes sont moins enclins à passer leur permis de conduire. Celui-ci n’est plus un Graal et son caractère nécessaire a été remplacé par le smartphone, entre autres. En outre, de nouveaux moyens de mobilité se sont aussi développés, comme avec les trottinettes partagées tandis que l’avion est devenu un moyen de transport populaire pour les city trips.
Cette tendance bruxelloise s’observe aussi ailleurs en Belgique : de 37.187 permis passés en 2007 par des personnes de 18 ans, on est tombé à 29.455 en 2021, soit un recul de -20,7%. Dans les autres régions par contre, la tendance s’inverse dès 19 ans, ce qui prouve que lorsqu’on ne vit pas exclusivement en milieu urbain, le permis de conduire reste nécessaire ou utile. Selon VIAS, le phénomène n’est pas belge et il existe aussi ailleurs, notamment en France. Selon les enquêtes, ce n’est pas l’attrait de la voiture qui est à remettre en cause, mais bien le besoin de passer tôt le permis. Car il faut se remettre dans la réalité économique : passer le permis coûte toujours plus cher tout comme acheter et entretenir une voiture. À moins de travailler, il est donc compliqué de pouvoir assumer le coût.
En outre, les habitudes de vie ont aussi changé et les jeunes préfèrent la proximité et les facilités offertes par les transports en commun, notamment pour les sorties en soirée et le week-end. En outre, on pourrait aussi se dire que passer son permis plus tard n’est probablement pas une mauvaise chose du point de vue de la sécurité routière. Car, lorsqu’on est jeune, la tentation est probablement plus grande aussi de vouloir épater la galerie et de prendre des risques.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be