Ce n’est un secret pour personne : les voitures ne cessent de gagner en taille et en poids au fil des ans. Et ce n’est pas la voiture électrique qui risque d’enrayer le phénomène. Mais pour certaines organisations environnementales, cette prise de taille constituerait aujourd’hui un vrai problème. D’après une étude menée par Transport & Environment (T&E), plus de la moitié des 100 modèles les plus vendus en 2023 (52% exactement) présentent une largeur de plus de 1,8 m. Et alors ? Et bien, c’est 1,8 m représentent en fait la largeur d’une place de parking. Ce qui signifie donc que le véhicule ne peut que déborder de son emplacement.
Cette nouvelle étude rejoint donc celle qui avait été faite par Which?, un organisme de consommateur anglais l’an dernier. Car, outre sur la voie publique, ces problèmes d’encombrement sont aussi bien réels dans les parkings souterrains, même si les places sont en général plus larges (2,4 m). Mais c’était sans compter sur le succès des SUV, une catégorie au sein de laquelle les modèles de luxe atteignent vite les 2 m de large.
+1 cm tous les deux ans
Tout cela pose évidemment des problèmes d’espace sur la voie publique, mais aussi de mobilité pour nombre d’automobilistes qui doivent de plus en plus se contorsionner pour sortir ou accéder à leur voiture. Quand ce ne sont pas des automobilistes qui, sans gêne, occupent deux places de parking…
L’étude de T&E est tout de même intéressante, car elle montre qu’en moyenne, les voitures vendues en Europe s’élargissent de +1 cm tous les 2 ans. Ainsi, au premier semestre 2023, largeur moyenne des nouvelles voitures était de 180,3 cm contre 177,8 cm en 2018. Et ce seraient manifestement les plus gros qui forcissent le plus : le Land Rover Defender a grandi de 20,6 cm en seulement six ans – mais bon comparer un modèle d’il y a 30 ans au nouveau est un peu facile aussi… – et le BMW X5 de 6 cm, relève l’étude.
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Des dangers
T&E insiste surtout sur le fait que ces débordements mettent en danger les autres usagers de la route et notamment les piétons et les cyclistes, car ces voitures empiètent sur les trottoirs ou les pistes cyclables. Mais la situation serait aussi dangereuse pour les automobilistes eux-mêmes qui sortent de plus en plus de leur véhicule au milieu de la route.
T&E plaide du coup en faveur de tarifs de stationnement différenciés en fonction de la taille et du poids du véhicule. Certaines villes y songent déjà, comme à Lyon ou à Paris où des projets pilotes sont en cours. À Paris, les citoyens seront d’ailleurs invités à voter prochainement sur cette initiative. Mais l’ONG vise aussi plus haut et elle espère se faire entendre dans les couloirs des autorités européennes pour obtenir gain de cause…
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