Mobilité 2022 : Les Belges aiment le vélo et la voiture, mais boudent le train

Pour la sixième fois, le SPF Mobilité a mené l’enquête sur les habitudes des Belges pour les déplacements domicile-travail. Voici les résultats issus des remontées de près de 4.000 employeurs et de 1,6 million de travailleurs.

Publié le 6 février 2023
Temps de lecture : 3 min

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Le SPF Mobilité a donc livré les résultats de sa désormais traditionnelle enquête sur les déplacements domicile-travail. Ce sondage a été mené entre le 1er juillet 2021 et le 31 janvier 2022 auprès de près de 4.000 employeurs privés et publics (entreprises de plus de 100 personnes) qui représentent plus de 1,6 million de travailleurs en Belgique.

Première constatation : l’augmentation sensible de l’usage du vélo. Cette part a augmenté de +26% entre 2017 et 2021. Le vélo séduit désormais un travailleur su sept. En toute logique, son usage est surtout le fait des personnes qui résident en ville, mais il y a des disparités régionales importantes : ainsi, 20,8% des Flamands utilisent le vélo pour aller travailler (+21,9% entre 2017 et 2021), mais ils ne sont plus que 7,2% à Bruxelles (augmentation de +65,5% toutefois sur la même période) et 2,4% en Wallonie (augmentation de +49,7%). Pour la Wallonie, on constate que les vélos électriques et les speedpedelecs ont joué un rôle important dans ce développement, même si les Flamands sont toujours deux fois plus nombreux que les Wallons à utiliser le vélo.

Les transports en commun boudés

Selon le SPF Mobilité, les transports en commun ont fortement souffert de la crise sanitaire et de l’arrivée du télétravail structurel, spécialement le train. Le repli constaté est de -11,5% sur les 5 dernières années pour le rail et de –6% pour les métros, trams et bus. Les Bruxellois sont les plus nombreux à utiliser les transports en commun, ce qui est logique, car c’est dans cette métropole qu’ils sont les plus développés : 50% des travailleurs de la capitale alors qu’ils ne sont que 9% en Flandre et 8% en Wallonie.

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La voiture se défend

Et la voiture dans tout cela ?  Elle se défend et gagne même du terrain en Wallonie. Au total, l’automobile n’a perdu que -0,6% dans les déplacements domicile-travail entre 2017 et 2021. Ce sont les Bruxellois qui en sont les moins friands (36,6% des déplacements), même si sur 5 ans, c’est malgré tout une hausse qui est constatée (+1,2%). En Wallonie, les travailleurs plébiscitent la voiture dans 84,7% des cas (+1,7%) tandis qu’ils sont 66,7% à l’utiliser en Flandre, seule région à enregistrer un recul (-1,3%). Le covoiturage s’effondre par contre : il représente 2,4 % des déplacements domicile-travail en Wallonie (-23% en 5 ans), 1,8 % en Flandre (-30,1%) et 1,1 % à Bruxelles (-17,8%).

L’explosion du télétravail a permis de multiplier par 6 (en 4 ans) le nombre de trajets évités.  Selon le SPF, 20% des déplacements domicile-travail pourraient être économisés si tous les employés télétravaillaient une fois par semaine. On imagine que cela aurait une influence positive sur les embouteillages. Mais ce serait trop simple, car le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement ne diminuerait pas de facto, car il y a toujours d’autres raisons pour se déplacer.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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