Après une intervention antérieure du gouvernement fédéral, le gouvernement flamand travaille maintenant aussi sur un paquet de mesures pour aider la population et les entreprises à traverser la crise énergétique. L’une des idées divulguées dans le journal De Morgen provient de la ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters (Open Vld). Elle souhaite que chaque Flamand puisse voyager de manière illimitée dans les bus ou les trams De Lijn cet hiver pour 1 euro par jour. En comparaison : aujourd’hui, les adultes paient 7,5 euros pour un ticket journalier.
Avantages
Cette mesure, qui s’étendrait de début octobre à fin avril, présente plusieurs avantages. Par exemple, il serait beaucoup moins cher de se déplacer en transports publics qu’en voiture. En effet, les prix élevés du carburant pèsent lourdement sur le budget des ménages des navetteurs. Dans le même temps, les embouteillages et les émissions pourraient être temporairement réduits.
Qui va payer pour cela ?
Bien entendu, on ne peut que se féliciter de l’existence de transports publics abordables et fiables. Toutefois, la grande question est de savoir si cela est financièrement réalisable. Au final, quelqu’un – dans le cas de De Lijn : le contribuable flamand – paiera la facture. Et cela pourrait s’élever à 46 à 55 millions d’euros, selon De Morgen, alors que le gouvernement flamand doit déjà faire attention à ses finances.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour cette proposition, le ministre Peeters s’est inspiré de l’Allemagne, où l’on pouvait utiliser les transports publics de manière illimitée pour 9 euros par mois cet été. L’initiative y a connu un grand succès. Bientôt aussi en Flandre ? Attendons de voir ce que le gouvernement flamand décidera finalement.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be