Uber interdit à Bruxelles à partir de vendredi soir

L’avenir d’Uber à Bruxelles ne tient plus qu’à un fil en raison d’un arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles. Les services d’Uber pourraient ainsi s’arrêter dès ce vendredi.

Publié le 24 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Serait-ce les dernières heures du services de transport Uber ? C’est ce qu’on peut penser à la suite de la décision émise par un juge de la Cour d’appel de Bruxelles. Celui-ci a rendu un arrêt qui pourrait mettre fin à l’existence du géant de la mobilité à Bruxelles.

La justice bruxelloise a émis l’injonction à Uber de cesser d’opérer, comme cela avait été le cas en 2015 à l’encontre d’UberPop (qui permettait à des particuliers de fournir des services de transport de passagers). Pour le tribunal, la décision de 2015 s’applique aussi à tous les services de mobilité fournis par des conducteurs professionnels du type « service de location de voitures avec chauffeurs (LVC) ».

Concrètement, cela signifie qu’à partir de ce vendredi 26 novembre, 18h, les applications telles qu’Uber ne peuvent plus opérer légalement à Bruxelles. En gros, cela signifie que les services d’Uber ne seront plus légaux dès ce vendredi 26 novembre à 18h.

Laurent Slits, dirigeant d’Uber Belgique, accuse le tribunal d’avoir pris une décision fondée sur une législation dépassée (lire plus en-dessous de la photo).

Cette décision a été prise sur la base d’une réglementation obsolète, rédigée à une époque antérieure aux smartphones, que le gouvernement a promis et échoué de réformer au cours des sept dernières années. Nous sommes profondément préoccupés pour les 2 000 chauffeurs bruxellois LVC qui vont perdre leur capacité à générer des revenus à partir de vendredi. Nous demandons instamment au Gouvernement bruxellois d’agir rapidement pour réformer une fois pour toute le secteur des taxis et des LVC, afin que les chauffeurs puissent continuer à travailler et subvenir aux besoins de leurs familles.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.