Serait-ce les dernières heures du services de transport Uber ? C’est ce qu’on peut penser à la suite de la décision émise par un juge de la Cour d’appel de Bruxelles. Celui-ci a rendu un arrêt qui pourrait mettre fin à l’existence du géant de la mobilité à Bruxelles.
La justice bruxelloise a émis l’injonction à Uber de cesser d’opérer, comme cela avait été le cas en 2015 à l’encontre d’UberPop (qui permettait à des particuliers de fournir des services de transport de passagers). Pour le tribunal, la décision de 2015 s’applique aussi à tous les services de mobilité fournis par des conducteurs professionnels du type « service de location de voitures avec chauffeurs (LVC) ».
Concrètement, cela signifie qu’à partir de ce vendredi 26 novembre, 18h, les applications telles qu’Uber ne peuvent plus opérer légalement à Bruxelles. En gros, cela signifie que les services d’Uber ne seront plus légaux dès ce vendredi 26 novembre à 18h.
Laurent Slits, dirigeant d’Uber Belgique, accuse le tribunal d’avoir pris une décision fondée sur une législation dépassée (lire plus en-dessous de la photo).
Cette décision a été prise sur la base d’une réglementation obsolète, rédigée à une époque antérieure aux smartphones, que le gouvernement a promis et échoué de réformer au cours des sept dernières années. Nous sommes profondément préoccupés pour les 2 000 chauffeurs bruxellois LVC qui vont perdre leur capacité à générer des revenus à partir de vendredi. Nous demandons instamment au Gouvernement bruxellois d’agir rapidement pour réformer une fois pour toute le secteur des taxis et des LVC, afin que les chauffeurs puissent continuer à travailler et subvenir aux besoins de leurs familles.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be