VW a conclu un pacte avec le gouvernement grec pour faire d’Astypalea une “île verte”. L’intention : faire en sorte que tout le monde passe aux VE, grâce à la production d’énergie renouvelable. Plus concrètement, quelque 1 500 voitures à moteur à combustion interne seront remplacées par 1 000 voitures électriques, davantage de stations de recharge seront construites, les scooters et les vélos électriques fleuriront et le système actuel de bus sera remplacé par des alternatives, telles que le covoiturage. Même la police et les services d’urgence ne s’en tireront pas comme ça et devront passer aux VE.
Plus de touristes que de résidents
Il va sans dire que cet objectif nécessite beaucoup plus d’électricité que celle consommée actuellement sur Astypalea. Afin d’éviter les pénuries d’électricité, l’énergie éolienne et solaire produite localement sera utilisée. De plus, l’île ne compte que 1.300 habitants, ce qui rend la faisabilité de ce projet réaliste. Néanmoins, Astypalea attire environ 72.000 touristes par an.
C’est pour quand ?
Une date de début n’a pas encore été communiquée, bien que nous sachions déjà que la période d’essai durera environ 6 ans.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be