Ce week-end, toutes les régions de Belgique entrent officiellement dans les congés d’été. Nombreux sont les compatriotes qui prendront la route, le plus souvent vers des destinations (qu’on leur souhaite) ensoleillées. Mais les Belges ne seront pas seuls à partir, à tel point que les organismes de surveillance du trafic alertent sur les embouteillages. La France est par exemple placée en vigilance noir ce samedi sur la carte des bouchons. Bref, cela va durer tout ce week-end des 6 et 7 juillet 2024.
En Belgique aussi, la circulation sera dense, en particulier en raison du transit des Hollandais. Les embouteillages se concentreront plus que probablement en direction de la côte ainsi que sur la E411 en direction des Ardennes et du sud de la France. Ce soit, on s’attend à ce que le Ring de Bruxelles soit aussi difficile à passer, d’autant que des travaux de grande ampleur s’y déroulent.
En France
En France, les ralentissements seront importants prévient Bison Fûté. Ce sera surtout le cas ce samedi 6 juillet, dans le sens des départs, et ce sur tout l’ensemble du territoire. Les difficultés les plus importantes sont attendues sur les axes des régions de l’Ouest (A11, A13), du Sud (A7, A9, A10) et vers les Alpes (A43). On prévoit aussi que l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc soit aussi compliqué.
Par ailleurs, les autoroutes desservant le Nord-Est (A2, A25, A3) et la Bretagne (N165) seront plus fréquentées qu’à l’accoutumée. Et ce sera pareil en région parisienne, surtout ce samedi 6 au matin. On pense en particulier aux tronçons en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Dès le milieu de la matinée, tous les axes seront touchés par un trafic important. Et ce n’est pas tout : comme si ça ne suffisait pas, les syndicats de Vinci, principal gestionnaire des autoroutes françaises, ont déposé un préavis de grève qui court de ce vendredi 4h00 à dimanche 22h00. Rejoindre Bordeaux, Perpignan ou Marseille pourrait être compliqué, tout comme l’Espagne ou l’Italie.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ailleurs en Europe
Côté suisse, il faut aussi noter qu’une partie de l’autoroute transalpine A13 restera fermée en raison des intempéries récentes au sud du tunnel du San Bernardino. Cette fermeture entraîne de facto un report du trafic sur les autres autoroutes suisses ainsi que vers le tunnel du Gothard, principale voie d’accès vers l’Italie. Mot d’ordre : éviter le secteur. Quoi qu’il en soit, soyez patient et profitez-en éventuellement pour ressortir la bonne vieille carte qui vous fera voir du pays. Parce que le trajet, c’est déjà les vacances.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be